Afin que les bonsaïs d’intérieur se développent bien et soient en bonne santé, il faut répondre à certaines exigences en matière d’emplacement et de soin. Les bonsaïs tropicaux et subtropicaux (non résistants au gel) sont parfaits pour les pièces chaudes et fraîches. Les exemples de ces bonsaïs d’intérieur sont le Ficus, le Portulacaria, le Serissa, le Ligustrum, etc.
Bonsaïs d’intérieur : emplacement et soins
- Température : les bonsaïs d’intérieur doivent être placés dans des pièces chauffées, à l’abri du gel. Évitez si possible de poser votre arbre juste au-dessus d’un chauffage.
- Afin d‘augmenter l’humidité de l’air dans les pièces chauffées, placez l’arbre dans une soucoupe remplie de gravier et d’eau. Vaporisez régulièrement les feuilles avec de l’eau.
- Les bonsaïs d’intérieur ont besoin d’autant de lumière que possible.Complétez éventuellement la lumière naturelle avec des lampes. Évitez toutefois l’ensoleillement direct juste derrière une vitre.
- La taille de la soucoupe doit être adaptée à l’arbre, dans le cas des bonsaïs d’intérieur elle doit être même un peu plus grande afin d’offrir davantage d’eau au niveau des racines.
- Le substrat doit être capable d’emmagasiner l’eau et être poreux afin d’assurer une bonne circulation de l’air.
- Arrosage : en arrosant successivement à deux reprises vous êtes sûr de bien humidifier toutes les racines. Plonger régulièrement les bonsaïs dans un bain d’eau aide à ce que le substrat reste perméable et qu’il absorbe de l’eau dans l’ensemble de la motte. Évitez le stress dû à l’excès d’humidité ou à la sécheresse, laissez le substrat sécher entièrement avant de l‘arroser à nouveau.
- Ajoutez régulièrement de l’engrais organique (pellets, granulés, billes, etc.). Vous garderez ainsi vos bonsaïs d’intérieur en bonne santé et stimulerez leur croissance.