Maintenir la rotation des cultures avec des cultures mixtes : voici comment réussir
La rotation des cultures n’est pas toujours facile à respecter avec une culture mixte. Nous vous montrons comment cela peut se faire.
Quelle est la différence entre culture mixte et rotation des cultures ?
La rotation des cultures consiste à déterminer quels légumes ou herbes doivent être plantés successivement. L’objectif d’une rotation équilibrée des cultures est de réduire les ravageurs spécifiques aux plantes qui se propagent lorsque la famille de plantes est toujours cultivée dans une même plate-bande.
La culture mixte consiste à faire pousser les plantes en même temps dans le même jardin ou la même jardinière surélevée. L’objectif est que les différentes plantes se favorisent mutuellement grâce à leurs caractéristiques spécifiques et qu’elles éloignent les nuisibles.
Comment fonctionne la culture mixte
Les cultures mixtes présentent des avantages décisifs par rapport aux monocultures, que ce soit dans le jardin ou sur de petites surfaces telles que les jardinières surélevées. Les différentes espèces végétales interagissent les unes avec les autres et s’enrichissent mutuellement. Cela réduit la pression des ravageurs et des maladies sur les tiges et les feuilles. Cet effet positif provient des propriétés caractéristiques de la famille de plantes concernée, par exemple la hauteur de croissance, les substances odorantes et la profondeur des racines. Par exemple, l’odeur d’une espèce favorise la croissance des plantes voisines, ou bien elles éloignent les nuisibles les unes des autres.
Exemples typiques de plantes mutuellement favorables
- Les substances aromatiques des oignons et des poireaux éloignent la mouche de la carotte, un redoutable ravageur de ce légume.
- La sarriette protège contre les pucerons.
- La capucine attire les chenilles de la piéride du chou, les pucerons et autres ravageurs.
- Là où l’ail pousse, les champignons de la rouille et de l’oïdium se propagent difficilement.
Règles pour la culture mixte
La plupart des variétés de plantes se supportent bien entre elles. Pour une bonne combinaison, nous avons résumé ici les règles et exceptions les plus importantes pour vous. Avec cela, votre culture mixte devrait prospérer de manière splendide.
- L’élément crucial lors de la plantation du jardin ou de la jardinière surélevée : veillez à ce que les espèces végétales hautes ne cachent pas le soleil aux espèces basses.
- Les plantes à racines profondes doivent pousser à côté des plantes à racines superficielles afin que leurs racines se nourrissent à des profondeurs différentes.
- Exploitez les espaces vides : complétez les cultures principales telles que tomates, choux ou poireaux par des plantes à croissance rapide telles que radis roses, radis blanc, cresson alénois, roquette et épinards.
- Si vous ne disposez que d’une surface limitée, comme dans le cas d’une jardinière surélevée, il est préférable de se passer des plantes qui nécessitent beaucoup d’espace et des « voleuses de lumière ». C’est pourquoi le maïs doux, les pommes de terre, les choux de Bruxelles, les haricots verts et les baies buissonnantes, par exemple, ne conviennent pas aux cultures mixtes.
- Réservez suffisamment d’espace pour chaque plante. Lors du semis/de la plantation, tenez déjà compte des besoins en espace de la plante adulte. Éclaircissez si nécessaire. En règle générale, le moins peut le plus.
Conseil : ne semez/plantez que de petites quantités de chaque variété de légume à la fois. Les variétés poussant rapidement telles que les salades à feuilles ou les radis roses montent rapidement en graine. Mais les cultures à croissance lente sont également meilleures si on ne les récolte pas trop tardivement.
Voici comment fonctionne la rotation des cultures
Si vous cultivez des légumes de la même famille dans une plate-bande année après année, les organismes nuisibles spécifiques aux plantes, tels que les champignons, les bactéries, les insectes et les nématodes, se multiplieront. En ne plantant une certaine famille de plantes dans une plate-bande que tous les quatre ans, c’est-à-dire avec une pause de trois ans, vous pouvez réduire considérablement ce danger. Dans le cas des cultures de choux, une pause de six ans est même recommandée, car la hernie des crucifères est une maladie extrêmement tenace qui ne peut être interrompue que par une rotation des cultures très longue.
Les règles de rotation des cultures dans les légumes
Le sol est souvent épuisé dans les potagers qui ont été cultivés pendant de nombreuses années. Les …
La rotation des cultures dans le potager : les principales familles de plantes
- Ombellifères (Apiaceae) : toutes les plantes qui (si on les laisse pousser) forment une fleur en ombelle. Il s’agit notamment du fenouil, des carottes, des panais, du céleri, de l’aneth, etc.
- Famille des chénopodiacées (Chenopodiaceae) : cette famille comprend la betterave rouge, les blettes et les épinards.
- Astéracées (Asteraceae) : toutes les salades, chicorée, laitue pommée, camomille, scorsonère, etc. Les fleurs ressemblent à la dent-de-lion, mais peuvent aussi avoir un centre compact.
- Cucurbitacés (Cucurbitaceae) : concombre, courge, courgette, melon.
- Légumineuses (Fabaceae) : les légumineuses fixant l’azote comprennent toutes les variétés à graines telles que les haricots nains, les pois, le soja, les haricots à rame, les arachides.
- Liliacées (Liliaceae) : ces plantes utiles se reconnaissent à leur goût typique : poireaux, oignons de semence, échalotes, oignons et ciboulette.
- Solanacées (Solanaceae) : aubergines, pommes de terre, poivrons, tomates.
- Valérianacées (Valerianoideae) : mâche (rampon).
Mettre en œuvre correctement la rotation des cultures pour les cultures mixtes
Avec une culture mixte normale, il est difficile de maintenir une rotation des cultures régulée. Comme différentes espèces de plantes sont cultivées sur la plate-bande, la planification est presque impossible. L’effet positif de la rotation des cultures - c’est-à-dire le fait de tenir à distance les maladies et les ravageurs de manière naturelle - ne peut donc pas avoir son plein effet. Les maladies et les ravageurs tels que les nématodes peuvent se propager dans le sol ; la fatigue du sol se développe.
À savoir : voici comment fonctionne la rotation des cultures avec une culture mixte
La solution est très simple : si l’espace le permet, cultivez les légumes dans 6 zones différentes. Semez/plantez une famille de plantes spécifique par an et par zone et faites-en la rotation l’année suivante. De cette façon, même avec un espace limité, comme dans une jardinière surélevée, vous pouvez maintenir une rotation raisonnable des cultures et prévenir la fatigue du sol.
Quels légumes sont compatibles ?
Outre les règles générales de la culture mixte et de la rotation des cultures, il existe certaines plantes qui se supportent très bien ou très mal. Selon qu’elles sont amies ou ennemies, placez-les les unes à côté des autres ou pas du tout.
Ces légumes s’entendent bien
- Il est préférable de cultiver les carottes juste à côté des laitues pommées. L’odeur de la laitue éloigne la mouche de la carotte. En retour, la carotte favorise la croissance de la laitue.
- Les radis roses et les radis longs ont tendance à être infestés par les altises. La laitue et les épinards font fuir ceux-ci.
- Les carottes ont une influence positive sur les oignons et les poireaux. Elles éloignent la mouche de l’oignon et la teigne du poireau. À l’inverse, l’oignon éloigne les acariens des carottes.
- Les choux complètent bien le céleri. Cette combinaison réduit l’infestation par les mouches des crucifères et les piérides du chou. Le céleri a également moins de chances de devoir affronter la rouille s’il se trouve à côté d’une plante de la famille des crucifères.
- Les fraises adorent l’ail. Celui-ci est considéré comme utile contre le botrytis et les fraises en sont moins affectées.
Semer, soigner et récolter les carottes
Carottes : même les enfants les aiment. Voici comment planter correctement ce légume-racine …
Ces plantes ne s’aiment pas
- La betterave ne se mélange pas bien avec les épinards et les pommes de terre.
- Les légumineuses (pois, haricots) n’aiment pas l’ail, les poireaux, la ciboulette et les oignons.
- Ne mettez pas les tomates à côté des concombres, du fenouil et des petits pois.
- Gardez les fraises et les choux éloignés les uns des autres.
- Les oignons ne s’entendent pas avec les haricots, les pois, les choux et les choux-raves
Avec ces règles simples de culture mixte et de rotation des cultures, rien ne s’oppose à un potager prospère !