En automne, c’est de nouveau la période des plantes à bulbe. Plantées en septembre et octobre, elles nous raviront au printemps suivant. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez désormais acheter une grande variété de tulipes, de jonquilles, de crocus, de perce-neige et bien d’autres encore.
Acheter des bulbes de fleurs : à quoi faut-il veiller ?
- N’achetez que des bulbes fermes, et non des bulbes mous ou déjà germés.
- La taille du bulbe est cruciale, en particulier pour les tulipes et les jonquilles. Plus il est gros, plus sa qualité est bonne et plus la probabilité qu’il germe et forme des fleurs au printemps est élevée.
Comment planter correctement les bulbes à fleurs
En principe, presque tous les sols de jardin conviennent aux plantes bulbeuses. Les sols gorgés d’eau ou compactés font exception, car il y a alors un risque que le bulbe pourrisse dans le sol.
- Utilisez une pelle de jardin pour creuser un trou à l’endroit souhaité. En règle générale, la bonne profondeur correspond à deux fois la hauteur du bulbe.
- Mettez un peu d’engrais d’automne dans chaque trou. Le phosphore qu’il contient favorise le développement des racines en automne et permet aux bulbes de bien pousser.
- Placez les bulbes à la verticale dans le trou. Veillez à les placer dans le bon sens, pointe vers le haut. Un bulbe planté à l’envers ne peut plus germer.
- Remplissez le trou avec de la terre et pressez légèrement.
- Si le sol est très sec, arrosez la zone de plantation. Cela stimule le développement des racines.
Les plantes bulbeuses sont jolies plantées en groupe. Pour ce faire, laissez un espace de la largeur d’une main entre les bulbes à fleurs.
Plantes bulbeuses en pots
Les bulbes à fleurs peuvent être cultivés non seulement à l’extérieur, mais aussi dans des pots, des bacs ou des caissettes. Remplissez le pot de terre de jardin jusqu’à la hauteur de plantation. Pour les pots de grande hauteur, nous recommandons de placer une couche de drainage en argile expansée au fond. Placez ensuite les bulbes dans le pot et complétez avec de la terre.
Conseil : Les bulbes en pot fleurissent généralement un peu plus tôt que ceux en pleine terre car le sol se réchauffe plus rapidement. De cette façon, vous pouvez prolonger ou avancer la période de floraison.
Protéger les bulbes de tulipe des souris
Les campagnols adorent manger des tulipes en hiver. Ainsi, beaucoup de propriétaires de jardins peuvent-ils avoir une surprise désagréable au printemps en constatant que toute leur plantation de tulipes a été grignotée.
Des paniers à bulbes ou des cages grillagées pour tulipes sont disponibles dans les magasins spécialisés. Placez-les dans le trou au moment de la plantation, puis plantez les bulbes dedans. Ils seront ainsi protégés des souris.
Au lieu d’acheter, vous pouvez aussi fabriquer vous-même une cage à bulbes en grillage métallique. Coupez le grillage un peu plus haut que le trou de plantation, de manière à ce qu’il dépasse légèrement du sol.