Les variétés de légumes anciens sont de plus en plus appréciées. Dans cet article, nous vous présentons 4 spécialités rustiques.
Redécouverte de variétés anciennes de légumes rustiques
Les variétés anciennes de légumes sont de plus en plus appréciées. À juste titre : elles se distinguent par leurs couleurs, leurs formes et leurs arômes et ne sont pas disponibles dans tous les supermarchés. De plus en plus de variétés de légumes anciens sont à nouveau disponibles sous forme de graines ou de plants. Nous vous présentons 4 spécialités rustiques qu’il serait dommage de voir tomber dans l’oubli.
Chénopode bon-Henri (Cheopodum bonus-henricus)
Chénopode bon-Henri (Cheopodum bonus-henricus)
Le chénopode bon-Henri est une variété ancienne de légume rustique qui atteint 60 à 80 cm de hauteur. Elle produit des feuilles charnues en forme de fer de flèche qui se préparent comme des épinards.
Le chénopode bon-Henri est originaire d’Europe. Au Moyen Âge déjà, ses feuilles étaient utilisées en cuisine. Mais avec l’arrivée des épinards, il est tombé dans l’oubli.
Semer et récolter :les graines sont semées en mars. La plante forme une racine renflée, semblable à une betterave. Grâce à cela, elle est résistante à l’hiver, c’est-à-dire qu’elle peut rester plusieurs années au même endroit.
La première année, le rendement n’est généralement pas encore très élevé. À partir de la deuxième année de plantation, vous pouvez vous attendre à une récolte de feuilles abondante. Les jeunes feuilles sont les plus savoureuses. Elles sont également riches en vitamine C. Plus les feuilles sont grandes et âgées, plus elles deviennent amères, car elles accumulent de l’acide oxalique, comme la rhubarbe par exemple. Pour anticiper le débourrement, vous pouvez recouvrir la plate-bande en hiver d’un peu de feuillage et de compost. Ainsi, les légumes germeront plus tôt au printemps suivant.
Chou marin ou crambe maritime (Crambe maritima)
Le chou marin est une variété de légume herbacé rustique qui peut atteindre 60 cm de haut. Il pousse de manière très ramifiée et a des feuilles de chou typiques de couleur bleu gris. Toutes les parties de la plante sont comestibles, sauf la racine. Les pousses peuvent être préparées comme des asperges. Il est préférable de cuire les feuilles à l’étuvée.
Comme son nom l’indique, le chou marin est originaire des régions côtières d’Europe occidentale et septentrionale. Ce légume pousse toujours à l’état sauvage dans ces régions, mais il est protégé. Comme le chou marin pousse sur les côtes, il supporte particulièrement bien le sel. Ce type de plantes est également appelé halophyte.
Planter et récolter :bien que le chou marin soit originaire d’une région salée, il s’accommode également très bien de nos sols. Choisissez un emplacement ensoleillé avec un sol perméable. Dans les magasins spécialisés, vous trouverez de jeunes plants que vous pourrez mettre en terre dans votre jardin à partir d’avril. Prévoyez un espace d’environ 55 x 55 cm pour chaque plante.
Attention : le chou marin ne s’accorde pas avec d’autres plantes. Il ne convient donc pas aux cultures associées. Comme pour le chénopode bon-Henri, il est recommandé de couvrir les légumes d’un peu de feuillage en hiver.
Cerfeuil tubéreux (Chaerophyllum bulbosum)
Le cerfeuil tubéreux est également connu sous le nom de cerfeuil bulbeux ou cerfeuil à bulbe. Cette ancienne variété de légume est connue depuis le XVIIe siècle, mais elle est tombée dans l’oubli chez nous. Le cerfeuil tubéreux forme des racines épaisses d’environ 10 cm de long, dont la forme rappelle celle d’une petite betterave sucrière. En cuisine, on utilise les racines. Leur arôme évoque celui de la châtaigne.
Semer et récolter :la culture du cerfeuil tubéreux n’est pas facile. Ce légume rustique est une plante à germination à froid. Cela signifie que le cerfeuil a besoin de températures basses pour que les graines germent au printemps. Le semis se fait en automne, en lignes.
Une fois que les plantes ont germé, les soins sont les mêmes que pour les carottes : éclaircir, arroser régulièrement et enlever les mauvaises herbes.
Topinambour (Helianthus tuberosus)
Le topinambour est une plante vivace rustique qui peut atteindre 3 m de haut. Cette variété de légume ancien est connue depuis le XVIIe siècle. Dans la cuisine française, elle était considérée comme un mets délicat jusqu’à ce qu’elle soit remplacée par la pomme de terre. Les fleurs ressemblent à de petits tournesols. La partie comestible du topinambour est le tubercule. Il peut être consommé aussi bien cru que cuit.
Semer et récolter : le topinambour est très peu exigeant en ce qui concerne le sol, l’emplacement et les soins. Son inconvénient : il forme des stolons qui lui permettent de s’étendre en un clin d’œil et de proliférer. Utilisez donc toujours une barrière anti-racines lors de la plantation. Il est également recommandé de ne pas installer le topinambour dans le potager, mais plutôt dans un coin du jardin.
Les tubercules sont récoltés en automne. Cependant, ils ne peuvent pas être conservés longtemps. Il est préférable de les transformer rapidement après la récolte. Pour stocker les topinambours, le mieux est d’utiliser une caisse en bois remplie de sable humide, dans laquelle vous placerez les tubercules et que vous conserverez ensuite dans un endroit frais et ombragé.
Les groupes de consommateurs parmi les légumes
Chaque sorte de légume a des besoins individuels en matière de nutriments. Afin de couvrir ces …