Engrais longue durée Tardit

Principe d’action de Tardit MU (condensats)

Tardit MU est un engrais azoté innovant doté d’un effet longue durée marqué. Du point de vue chimique, il s’agit d’un condensat d’urée. L’urée est liée à elle-même et à d’autres substances synthétiques dans un grand réacteur. C’est ainsi que l’on obtient des chaînes de longueurs différentes de méthylène-urée. Le mélange est ensuite séché et granulé dans un processus complexe afin d’obtenir des granulés ronds et non pulvérulents.

L’effet de libération lente est dû aux différentes longueurs de chaînes. Elles se distinguent d’une part par leur solubilité : les chaînes les plus courtes sont solubles dans l’eau froide, les plus longues dans l’eau chaude. Et par ailleurs par leur dégradation microbienne. Afin que l’engrais développe son effet, les micro-organismes doivent dégrader et métaboliser les chaînes morceaux par morceau ce qui crée du nitrate. Ce n’est que sous cette forme que la plante peut absorber l’azote au final. Dans le cadre de ce processus, les chaînes courtes agissent rapidement, les longues un peu plus tard et les plus longues à la fin.

Grâce à ce système intelligent, une fois l’action initiale passée, l’azote continue à se former à long terme et la plante est ainsi « nourrie » de façon optimale. En outre, même lors de dosages importants, on ne constate aucune brûlure, car la majorité de la matière active est libérée avec un effet différé. Autres avantages des granulés ronds de taille identique : peu de poussière, pas d’accumulation dans l’épandeur d’engrais, épandage aisé et bon ruissellement ainsi qu’une répartition régulière des nutriments.

Principe d’action de Tardit / Osmocote (engrais enrobés)

L’effet de nos engrais longue durée est généralement obtenu par l’enrobage des matières actives. Au contact de l’eau (humidité du substrat), les nutriments commencent à migrer par osmose à travers les parois cellulaires.

  1. Les granulés d’engrais sont enveloppés d’une couche de résine. Celle-ci contrôle la libération des nutriments.

  2. Chaque granulé contient exactement la même composition en nutriments. Sans effet de l’eau, les matières actives ne peuvent traverser la résine.

  3. Les molécules d’eau pénètrent à travers la résine dans les granulés d’engrais et y dissolvent les nutriments.

  4. Les molécules d’eau pénètrent à travers la résine dans les granulés d’engrais et y dissolvent les nutriments.

  5. Il ne reste plus que la couche de résine.

L’effet de l’engrais longue durée dépend de la température du sol et de l’épaisseur de la couche de résine. Plus la température est basse et la couche de résine épaisse, plus les nutriments sont libérés lentement et donc plus l’engrais agit longtemps.