Retour à l'aperçu du guide

Analyse du sol

Le sol est véritablement le capital de base de votre jardin. Vous devez en prendre soin et lui fournir les nutriments dont la terre et les plantes ont besoin. Vous éviterez ainsi une fertilisation excessive ainsi qu’un épuisement.

Au cours d’une analyse du sol, on mesure la valeur de son pH ainsi que la teneur de tous les nutriments importants pour les plantes. Avec le rapport d’analyse, nous vous fournissons une recommandation de fertilisation professionnelle, sur mesure, pour votre sol. Vous pouvez vous procurer notre set d’analyse dans les commerces spécialisés. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour prélever l’échantillon de sol.

Voici comment prélever la terre pour une analyse de sol

La période idéale se situe en dehors de la période de végétation, c’est-à-dire entre l’automne et le printemps, car à ce moment-là les nutriments ne sont pas consommés par les plantes.

Préparez le matériel suivant :

  • bêche
  • seau
  • double-mètre ou mètre pliant
  • gobelet de yogourt
  • sachet d’échantillon et formulaire du set d’analyse du sol

Vous pouvez prélever l’échantillon dans le gazon ou dans le potager, le massif de fleurs, le jardin fruitier ou de baies.

  1. Avec la bêche, bêchez en 4 à 6 endroits régulièrement répartis sur la surface à analyser, chaque trou devant mesurer environ 20 cm de profondeur.
  2. Sur la paroi des trous, prélevez un morceau de terre régulier de haut en bas, d’env. un demi-litre de volume et mettez-le dans le seau.
  3. Mélangez soigneusement le matériel prélevé dans le seau. Remplissez-en la valeur de 2 gobelets de yogourt, videz le prélèvement dans le sachet d’échantillon et refermez soigneusement celui-ci.
  4. Remplissez le formulaire pour le set d’analyse du sol et envoyez-le avec l’échantillon dans l’enveloppe de retour.

Les échantillons de sol seront analysés dans notre propre laboratoire. Vous recevrez les résultats et leur interprétation ainsi qu’une recommandation pour la fertilisation dans un délai d’une semaine.