Retour à l'aperçu du guide

Épandre l’engrais pour gazon

Deux facteurs sont décisifs pour la réussite de la fertilisation : le dosage et la répartition. Voici comment procéder pour fournir parfaitement et régulièrement à votre gazon tous les nutriments dont il a besoin.

Pour demeurer joliment dense et vert, votre gazon a besoin d’une quantité suffisante de nutriments. Deux facteurs sont décisifs pour la réussite de la fertilisation : doser correctement et épandre régulièrement.

Si vous utilisez trop peu d’engrais, vous ne constaterez pas son effet. L’herbe restera jaune et poussera peu. Un dosage trop élevé, en revanche encourage la croissance par à-coups. Et si l’on dépasse massivement la quantité recommandée, il y a même le risque de brûler les graminées.

Un épandage irrégulier produit des taches jaunes partout où le gazon n’a pas reçu suffisamment d’engrais voire pas du tout et une croissance par à-coups là où il a reçu trop de granulés.

Épandre correctement l’engrais pour gazon

Vous pouvez épandre à la main ou avec un épandeur d’engrais. Si vous procédez manuellement, épandez la première moitié de la quantité recommandée dans la longueur du gazon. Épandez la seconde moitié dans la largeur du gazon. De cette façon la répartition sera régulière.

Le mieux est d’épandre l’engrais avant une averse. La pluie entraîne les granulés dans le sol et leur action est alors plus rapide. Si vous fertilisez en été, arrosez ensuite abondamment le gazon, sinon il risque de brûler.

Bien fertiliser le gazon! Voici comme le faire correctement.