Retour à l'aperçu

Plantes vivaces rustiques

Ces vivaces et graminées robustes embellissent votre jardin même en hiver.

Vivaces et graminées rustiques : 8 idées décoratives pour votre jardin 

Il n’y a pas que chez les arbres et les arbustes que l’on trouve des espèces rustiques, chez les plantes vivaces et les graminées aussi. C’est justement pendant les mois d’hiver, lorsqu’elles sont recouvertes de givre, qu’elles créent des accents particulièrement esthétiques au jardin. 

 

8 vivaces et graminées rustiques robustes et décoratives

  Les vivaces et graminées rustiques suivantes vont attirer le regard dans votre jardin même en hiver. 

  • Fleur des elfes (Epimedium perralchicum) 
  • Rose de carême (Helleborus orientalis hybrides) 
  • La rose de Noël (Helleborus niger) fleurit déjà en décembre/ janvier selon les années 
  • Faux fraisier jaune (Waldsteinia ternata) 
  • Bergénie (Bergenia) 
  • Lamier maculé (Lamium maculatum) 
  • Oreille d’ours (Stachys byzantina) 
  • Graminées comme différentes variétés de laîches (Carex) et fétuques (Festuca) 

Entretenir et fertiliser les vivaces et graminées rustiques

Au printemps (mars), donnez aux plantes une dose d’engrais longue durée Tardit. Elles auront ainsi suffisamment d’énergie pour bourgeonner et continuer à pousser vigoureusement. 

Certaines variétés de plantes vivaces rustiques, comme la rose de carême, ont un feuillage inesthétique après l’hiver.  Il suffit de le tailler. Les fleurs seront alors encore mieux mises en valeur. 

Protection contre la dessiccation hivernale

Les plantes rustiques survivent aux mois froids de l’hiver avec leurs feuilles. Cependant, elles peuvent se dessécher. Cela se produit lorsque le sol est gelé et que le soleil brille en même temps. En effet, même lorsqu’il fait froid, les plantes évaporent de l’eau par leurs feuilles. Arrosez donc les vivaces et les graminées en hiver, avant que le sol ne gèle. En outre, vous pouvez protéger les plantes contre la dessiccation hivernale en formant une légère protection hivernale avec des feuilles ou en les recouvrant de branches de sapin.

Conseil Hauert : Les vivaces et les graminées rustiques peuvent également être plantées en pot. Vous devez toutefois veiller à ce que le pot ne gèle pas en hiver. Pour cela, protégez-le avec un film à bulles et placez-le dans un endroit protégé.