[Translate to Français (CH):]
Retour à l'aperçu du guide

Méthylène-urée Tardit MU

Le méthylène-urée appartient au groupe des condensats d’urée. Ce sont des associations d’urée avec d’autres composants organiques. Ils ne sont pas disponibles initialement pour les plantes et sont donc considérés comme des engrais à long terme. En fonction de la température et de l’humidité du sol, ils se dissolvent de façon différée dans l’eau du sol, puis sont convertis en azote disponible pour les plantes, sous forme d’ammonium et de nitrate. Ceci se fait via des processus chimiques (hydrolyse) et biologiques (micro-organismes).

Tardit MU est un engrais azoté organique synthétique innovant doté d’un effet longue durée marqué. La libération des nutriments dépendant des températures correspond de façon optimale à la croissance végétale. Tardit MU combine une excellente action de départ et une minéralisation N constante pendant une longue période. Les différentes tailles des granulés n’ont aucune influence notable sur la dégradation microbienne et la minéralisation.

Différentes longueurs de chaînes : la composition de Tardit MU

Le méthylène-urée (méthylènediurée, méthylène triurée, triméthylène tetra-urée) se présente dans Tardit MU sous la forme de molécules à longues et courtes chaînes dans un rapport préalablement défini. Grâce à des analyses modernes en laboratoire, nous déterminons et surveillons soigneusement la composition quantitative et qualitative.

Nous différencions les condensats à l’aide de leur solubilité dans de l’eau chaude ou froide conformément à la législation de l’UE sur les engrais.

Dégradation du méthylène-urée et libération de l’azote dans le sol

Tardit MU est transformé en liaisons d’azote disponibles pour les plantes grâce à l’activité microbienne. Pour ce faire, deux groupes de bactéries entrent en action : les nitrosomonas et les nitrobacters. Elles transforment l’ammonium (NH 4 + ) en nitrate (NO 3 - ) disponible pour les plantes.

Ce processus minimise la perte d’azote par le lessivage ou le dégazement. De ce fait Tardit MU est à la fois plus économique et plus respectueux de l’environnement. 

Même si les quantités employées sont importantes, Tardit MU ne cause aucun dégât sur les racines ou les feuilles, car il ne contient aucune substance saline. Même par températures très hautes ou très basses, il reste disponible dans le sol, car la nitrification est majoritairement conservée et que les nitrates ne sont pas lessivés. 

Comme pour la courbe d’activité des micro-organismes, la libération de l’azote augmente lorsque les températures sont comprises entre 5 et 32 °C max. La décomposition est également réduite. Durant la pause végétative en hiver, la transformation se ralentit en raison de la baisse des températures. L’azote qui n’a pas été minéralisé jusqu’au début de l’hiver reste à disposition au printemps suivant sans aucune perte.

Afin que le méthylène-urée se dégrade continuellement, il a besoin d’être en contact avec un substrat ou un sol humide. Le processus de dégradation commence dès que l’humidité pénètre à travers le granulé. Des études ont montré que la vitesse de dégradation ne dépend pas de façon significative de la taille du granulé. Ceci s’explique par la brève durée de mouillement par rapport à la phase de dégradation et de minéralisation. De ce fait la structure chimique et la mouillabilité doivent remplir certaines conditions.

Les avantages de Tardit MU

  • Action de départ exceptionnelle.
  • Utilisation optimale de l’azote par une dégradation microbienne continue des nutriments adaptée à la croissance végétale.
  • Faible perte d’azote par lessivage et dégazement.
  • Qualité régulière grâce à des processus de fabrication granulé par granulé d’une grande modernité.
  • Libération des éléments nutritifs dans une large échelle de pH analogue à l’activité microbienne des micro-organismes.
  • La minéralisation de l’azote au niveau des racines baisse la valeur du pH et facilite l’absorption des oligo-éléments.
  • Minéralisation N constante et continue durant une longue période – même avec des dimensions différentes de granulés.
  • Pas de substances salines – aucun dégât sur les racines et les feuilles.

Domaines d’application de Tardit MU

  • Engrais azoté longue durée.
  • Composants azotés longue durée pour un engrais gazon de haute qualité.
  • Engrais longue durée pour les arbres de pépinières en cultures de plein champ et en conteneurs.
  • Fabrication d’engrais NPK, NP0 et NK compacts ou granulés. 
  • Composants idéals d’assemblage pour la production d‘engrais d’assemblage à la configuration personnalisée.
  • Équilibrage de l’immobilisation de l’azote par les fibres de bois dans les substrats et les terreaux.