Retour à l'aperçu du guide

Mousse dans le gazon

Un emplacement défavorable stresse les graminées du gazon. Elles ne forment pas de couche dense, il se crée alors des endroits dénudés dans lesquels la mousse et les mauvaises herbes se développent.

Facteurs de stress et mesures préventives

FacteurRemède
Trop peu de nutrimentsAugmenter la quantité d’engrais et évent. le nombre d’apports d’engrais
Terre tassée et/ou engorgement temporaire de la couche superficielleAérer et sabler
Feutre du gazonScarifier
Tonte trop courteNe pas tondre plus bas que 4 à 5 cm (gazon de sport 3 cm)

La mesure préventive la plus simple et la plus rapide est d’apporter suffisamment de nutriments au gazon en fonction de ses besoins.

Valeur pH basse : souvent, ce n’est pas la cause

Une valeur pH inférieure à 6 favorise l’apparition de la mousse. Vous pouvez l’éviter en ajoutant de la chaux. D’après notre expérience, il est toutefois rare qu’une valeur si basse apparaisse dans un gazon. Au contraire, le plus souvent les sols affichent une valeur du pH nettement supérieure à 6,5. C’est pourquoi, avant d’ajouter de la chaux, nous vous conseillons de faire une analyse du sol

Lawnsand Geistlich contre la mousse dans le gazon

Lawsand Geistlich se compose d’une base de sable de quartz mélangé avec du fer. Le fer se dissout et brûle la mousse. Quelques jours après l’utilisation, celle-ci noircit et meurt. 

Pour un effet rapide, épandez Lawnsand Geistlich peu avant une averse ou arrosez ensuite généreusement le gazon. Le plus simple pour éliminer les résidus est de procéder ensuite à une scarification. Selon la densité de la couche d’herbe, il peut suffire de fertiliser. Si le gazon est insuffisamment dense, réensemencez ensuite les endroits dénudés.