Retour à l'aperçu du guide

Égaliser correctement les bords de la pelouse

Nous vous montrons comment couper proprement les bordures de pelouse et ce à quoi vous devez faire attention.

Une bordure de pelouse est la transition entre la pelouse et le jardin, les massifs et les allées. Elle peut être créée en coupant précisément le gazon ou en le bordant de pierres et de plantes.

Outre l’apparence, la bordure de la pelouse remplit également d’autres fonctions :

  • elle facilite la tonte du gazon.
  • elle empêche l’herbe de pousser dans les plates-bandes et de s’étendre de plus en plus dans le jardin.
  • elle empêche les graminées du gazon de priver les plantes du jardin de nutriments et d’eau.

La bordure de gazon à l’anglaise

De nombreux jardiniers amateurs préfèrent ce qu’on appelle la bordure de gazon à l’anglaise : une transition en douceur sans pierres de délimitation, qui est obtenue en coupant le gazon de façon nette. Selon le type de gazon (mélanges à croissance rapide ou à forte formation de stolons), ce travail a lieu environ toutes les quatre à six semaines.

Voici comment égaliser la bordure de gazon à l’anglaise :

  1. Préparez un tranche-gazon ou une bêche pointue. Le coupe-gazon se présente généralement avec un disque tranchant semi-circulaire et un long manche avec une poignée en T, ce qui facilite le travail. Veillez à ce que le tranchant soit toujours bien affûté. Vous pouvez ainsi égaliser la bordure avec moins d’effort tout en protégeant le gazon et votre dos. Au lieu d’un coupe-gazon, vous pouvez aussi utiliser n’importe quelle bêche avec une lame tranchante. Plus la lame est large, plus vous avancez rapidement.
  2. Pour les bords plus longs, tendez une ficelle de manière à obtenir une ligne droite.
  3. Égalisez proprement le gazon en bordure de la pelouse à l’aide du tranche-gazon ou de la bêche.
  4. Éliminez les parties tranchées. Le gazon coupé peut être composté en tant que déchet de jardin ou utilisé pour réparer les zones endommagées de la pelouse.
  5. Avec le temps, on perd beaucoup de terre à cause des égalisations répétées, de sorte que le gazon devient visiblement plus haut que la bordure. Complétez donc les bords avec du terreau de jardin une fois par an.

Bordures de pierres

Dans cette variante, vous creusez un fossé d’environ 20 cm de profondeur entre la pelouse et le massif ou les allées. Remplissez le fond de sable et posez les pierres de bordure. Pour que le bord supérieur soit bien positionné, tendez un cordeau de maçon à la hauteur souhaitée. Le sable et les pierres empêchent ainsi la pelouse de s’étendre.

 

 

Les plantes comme bordure de pelouse naturelle

Une bordure de parterres de fleurs et de buissons peut également être employée pour délimiter la pelouse. Utilisez des plantes compactes à croissance basse comme la lavande naine, le thym, la véronique ou le géranium. Une fois plantées, vos bordures naturelles empêcheront la pelouse de s’étendre.