Retour à l'aperçu

La vigne comme brise-vue

Vous créez ainsi une protection naturelle contre les regards indiscrets autour de la pergola, de la tonnelle ou des limites du terrain.

La vigne comme brise-vue 

Un brise-vue végétal n’est pas seulement esthétique, il protège également le jardin ou la terrasse des regards indiscrets. Pour végétaliser une pergola ou une limite de propriété, les plantes grimpantes à croissance rapide comme la vigne sont idéales. Elles forment une masse foliaire importante et sont vigoureuses, de sorte qu’elles forment en peu de temps un feuillage dense. 

Idées de brise-vue avec de la vigne

La vigne est extrêmement polyvalente. Il existe d’innombrables variétés qui se prêtent aux modes de culture les plus divers. Si vous n’avez pas beaucoup de place, vous pouvez planter les vignes dans un pot. Vous pouvez également les cultiver le long d’un mur de maison ou les utiliser - c’est le sujet de cet article - comme brise-vue. Voici quelques idées de variantes de protection contre les regards :

  • Végétaliser une pergola ou un pavillon. 

  • Faire pousser les vignes le long de la balustrade du balcon. 

  • Planter une haie de vigne pour délimiter le terrain du voisin. Pour cela, plantez deux piquets dans le sol et tendez des fils entre eux. Les vignes grimpent sur les fils de fer. En les attachant, vous pouvez orienter les pousses dans la direction souhaitée. 

Vigne ou vigne ornementale ?

En ce qui concerne l’effet brise-vue, la vigne et la vigne ornementale sont équivalentes. Les deux sont faciles à entretenir, poussent rapidement et forment en peu de temps une protection dense contre les regards étrangers. Il existe toutefois quelques différences qu’il convient de connaître avant de choisir une variété :

  • Vigne :douceur des vendanges. Avec un pied de vigne, le plaisir est double : il protège l’intimité avec sa masse de feuilles et, en automne, il vous offre des raisins en abondance. En revanche, la coloration automnale n’est pas particulièrement attractive. 

  • Vigne ornementale :un feu d’artifice de feuilles colorées en automne.Si l’aspect visuel est plus important pour vous que la récolte, vous devriez miser sur la vigne ornementale. Celle-ci ne produit que de petits fruits, mais se distingue par la couleur intense de ses feuilles ; un accroche-regard garanti en automne ! 

Variétés de vignes ornementales

Ces 3 variétés de vigne conviennent parfaitement à la création d’un écran dans votre jardin. Elles sont tous faciles à entretenir et séduisent par leurs magnifiques couleurs d’automne. 

Vigne vierge (Parthenocissus) 

La vigne vierge est originaire d’Amérique du Nord et des latitudes tempérées d’Asie. La plante a une croissance vigoureuse et peut atteindre 15 m de long dans des conditions idéales. En automne, la vigne vierge présente un feuillage dans les tons rouge et orange. En outre, cette vigne sauvage produit des fruits.  Les baies sont disposées de manière lâche sur une grappe et mesurent environ un demi-centimètre. En automne et en hiver, les baies sont une source de nourriture importante pour les oiseaux. Attention :les baies sont toxiques pour l’homme en raison de leur forte teneur en acide oxalique. 

Vigne sauvage (Vitis vinifera, sub. Sylvestris) 

Il s’agit de la forme originelle de la vigne. La vigne sauvage poussait à l’origine dans les forêts alluviales. C’est pourquoi elle aime les endroits humides et semi-ombragés. Les feuilles sont de la taille d’une main et deviennent jaunes en automne, parfois rouges lors d’un bel automne avec beaucoup de soleil. 

Vigne de Coignet (Vitis coignetiae), également connue sous le nom de vigne du Japon 

La vigne de Coignet est encore peu connue chez nous. Cette plante originaire d’Asie orientale mesure environ 8 m de long. Ses fleurs de couleur rouille sont volontiers visitées par les abeilles et les insectes. La floraison a lieu de juin à juillet. En automne, la vigne de Coignet produit des grappes peu visibles. Les baies sont très amères et ne sont donc pas vraiment comestibles. La coloration automnale est remarquable, jaune rouge à rouge feu, et présente en outre des veines rouge foncé. 

Attention à la végétalisation des façades avec des vignes ornementales

 La vigne ornementale ne convient pas seulement comme protection visuelle, mais aussi pour la végétalisation des façades. La vigne sauvage et la vigne de Coignet ont besoin d’une structure pour pouvoir s’accrocher à la façade. La vigne vierge, quant à elle, développe des vrilles courtes et adhésives formant des ventouses qui lui permettent de se fixer au mur. Et c’est justement l’inconvénient, car elle crée ainsi des dégâts sur le mur de la maison si vous souhaitez plus tard enlever la plante. Avant de végétaliser la façade, réfléchissez donc soigneusement à la variété de vigne qui convient à votre maison.