Retour à l'aperçu

Planter des arbres fruitiers

Instructions : voici comment planter correctement des arbres fruitiers. Avec des conseils et des informations sur l’emplacement, le moment et bien d’autres choses encore.

Planter un arbre fruitier étape par étape 

Lors de la plantation d’arbres fruitiers, il faut tenir compte de certains points importants. Dans nos instructions, nous vous montrons étape par étape comment procéder correctement à la plantation. Pour cela, nos professionnels du jardinage vous donnent des conseils et des informations sur la distance, la période de plantation et l’emplacement approprié. 

 

Instructions : comment planter un arbre fruitier

  1. Arroser les arbres à racines nues. Placez au préalable les arbres à racines nues dans de l’eau pendant quelques heures afin que les racines puissent bien s’en imbiber. Taillez aussi un peu les racines. Cela stimulera la formation de nouvelles. Pour les plantes en conteneur, arrosez bien le conteneur avant la plantation.
  2. Creuser le trou de plantation. Creusez un trou de plantation légèrement plus grand que le conteneur ou que l’espace nécessaire à l’arbre à racines nues. L’arbre ne doit pas être planté plus bas qu’il ne l’était dans le conteneur. Pour les plantes à racines nues, vous pouvez reconnaître la profondeur de plantation à la coloration de l’écorce. La bonne profondeur se situe au niveau de la transition entre l’écorce la plus sombre et la plus claire.
  3. Plantation. Pour les plantes en container, raccourcir légèrement les racines. Elles n’en pousseront que mieux par la suite. Pour les plantes à racines nues, veillez à ce que les racines soient bien à plat et qu’elles ne soient pas pliées.
  4. Enfoncer le piquet. Pour une croissance optimale, il est important de soutenir l’arbre. Pour cela, placez un piquet à environ 10-15 cm du tronc. Le piquet de soutien doit atteindre au moins les deux tiers de la couronne afin de stabiliser suffisamment l’arbre.
  5. Fertilisation. Pour une plantation en automne, il suffit de fertiliser les plantes avec une dose de raclures de corne. Celles-ci se dégradent lentement et libèrent ainsi de l’azote en continu. Pour les plantations au printemps, utilisez un engrais pour fruits et baies.
  6. Remplir le trou de plantation. Remplissez maintenant le trou de plantation avec la terre que vous avez déblayée. Pour améliorer la terre, ajoutez un peu de compost ou de fumier composté. Tassez bien la terre pour que les racines soient suffisamment en contact avec le sol. Pour faciliter l’arrosage ultérieur, formez une bordure d’arrosage. Pour ce faire, façonnez un muret avec la terre autour du trou de plantation. Ainsi, l’eau s’infiltre directement sur place et ne s’écoule pas.
  7. Arroser. Arrosez l’arbre abondamment. Pour que des racines solides se forment, il faut toujours arroser en cas de sécheresse. Ceci est particulièrement important au cours de la première année.
  8. Attacher. Pour finir, attachez l’arbre au piquet enfoncé. Pour cela, utilisez de préférence une corde en fibres de coco. Celle-ci est extensible et ne cisaille pas l’écorce. La ficelle de ménage est moins appropriée. Enroulez la corde en forme de huit autour du poteau et du tronc d’arbre. Pour terminer, entourez l’espace entre le piquet et le tronc d’arbre et nouez la corde. L’arbre est ainsi solidement attaché.

 

Quelle est la meilleure période pour planter un arbre fruitier ?

Pour les arbres à racines nues, l’automne est en principe le meilleur moment pour planter. En automne, les températures sont encore modérées et il ne fait généralement pas trop sec non plus. De plus, les racines ont suffisamment de temps pour s’enraciner en automne.

Si vous souhaitez planter des arbres à racines nues au printemps, vous devez le faire au plus tard fin mars.

Les arbres fruitiers en conteneurs sont disponibles pratiquement toute l’année et peuvent être plantés à tout moment, sauf en cas de gel. 

Quel est l’emplacement idéal pour les arbres fruitiers ?

Les arbres fruitiers ont besoin d’un sol ensoleillé et perméable. Les sols qui ont tendance à se compacter et à retenir l’eau ne conviennent pas. La concurrence pour l’eau et les nutriments des arbres voisins influence également l’emplacement. Les arbres à racines horizontales, par exemple, ont un système racinaire très largement ramifié. Si vous y placez un arbre fruitier, il aura du mal à absorber suffisamment d’eau et de nourriture. 

 

De quelle distance les arbres fruitiers ont-ils besoin ?

L’espace disponible joue également un rôle dans le choix de l’emplacement. On trouve les formes de croissance les plus diverses, de l’arbre de petite taille aux troncs bas, demi-troncs et hautes tiges. L’espace requis et donc la distance nécessaire dépendent fortement de cette forme de croissance. Demandez conseil à la pépinière ou à la jardinerie pour savoir quelle variété d’arbre est adaptée à votre espace, ou de combien de place et de distance l’arbre choisi a besoin. 

Quels arbres planter côte à côte ?

En principe, vous pouvez planter différentes variétés côte à côte sans problème, c’est-à-dire un pommier à côté d’un poirier ou d’un prunier. Il est important de planter des arbres de même hauteur les uns à côté des autres en laissant un espace suffisamment grand. 

Quand un arbre fruitier porte-t-il ses premiers fruits ?

En règle générale, un arbre fruitier a environ trois ans lorsqu’il est planté. Vous pouvez compter sur le premier vrai rendement à partir de la cinquième année, c’est-à-dire deux ans après la plantation. La première année de plantation, l’arbre doit consacrer son énergie à la croissance. Ensuite, la récolte augmente avec la croissance de l’arbre.