[Translate to Français (CH):]
Retour à l'aperçu du guide

L’hivernage des dahlias

Déterrer correctement les dahlias et les stocker pendant l’hiver : voici comment faire.

Les dahlias ne résistent pas au froid. Pour pouvoir profiter longtemps de ces plantes tubéreuses, il faut les déterrer chaque automne avant les premières gelées et les hiverner à l’abri du gel.

Instructions : comment hiverner les dahlias

  1. Préparer les étiquettes. Sur les étiquettes, inscrivez la couleur des fleurs et, si nécessaire, la forme et la variété, si vous vous en souvenez. Attachez les étiquettes à chaque plante avant de la déterrer, de préférence sur une tige solide juste au-dessus du sol. Les tubercules de dahlia se ressemblent tous. Si vous ne les étiquetez pas, après avoir déterré les plantes, vous ne pourrez pas distinguer les différentes couleurs.
  2. Couper. Coupez les dahlias à environ 10-15 cm au-dessus du sol. Vous pouvez hacher grossièrement le feuillage coupé et le mettre sur le compost.
  3. Déterrer les tubercules de dahlia. Ensuite, prenez une fourche bêche et soulevez les tubercules. Secouez-les un peu pour en faire tomber l’excédent de terre. Triez immédiatement les tubercules abîmés ou pourris, car ils se gâteront de toute façon dans leurs quartiers d’hiver. Ne gardez que les spécimens sains et non endommagés.
  4. Conserver dans un endroit frais et sombre. Une boîte en bois est très bien adaptée pour l’hivernage. Tapissez-la de papier journal et déposez-y les tubercules. Conservez la boîte dans un endroit sombre et sec comme une cave. Plus la pièce est fraîche, mieux c’est. Une cave à environ 5 °C est idéale. Si la température est plus élevée, les tubercules vont recommencer à germer avant l’heure.
  5. Vérifiez régulièrement. Contrôlez de temps en temps les tubercules stockés. Plus l’humidité est élevée dans la cave, plus le risque de pourriture est grand. Si vous découvrez des endroits pourris, découpez-les et laissez le tubercule sécher. Il pourra ainsi repartir au printemps suivant.
  6. Plantation. En fonction du temps, vous pouvez à nouveau planter les tubercules de dahlia dans le jardin à partir d’avril environ.

Laisser hiverner les dahlias dans leur pot ?

Les dahlias peuvent également hiverner directement dans le pot. Veillez à ce que le sol soit sec pour que les tubercules ne pourrissent pas. Sinon, suivez la même procédure que celle décrite ci-dessus. Au printemps, il est important de rempoter les dahlias dans de la terre fraîche.

Comment faire si l’on n’a pas de cave ?

Si vous ne disposez pas d’une cave appropriée, vous pouvez également faire hiverner les dahlias dans un autre endroit. L’endroit choisi doit être à l’abri du gel, sombre et frais, 8 °C maximum.

 

Photo de couverture «SRF hinter den Hecken»