Retour à l'aperçu du guide

Moisissure des neiges dans le gazon

La moisissure des neiges est une maladie fongique qui apparaît principalement en hiver. Après la fonte de la neige au printemps, elle se manifeste sous forme de taches gris brun dans le gazon. Après une infection, les graminées du gazon ne dépérissent qu’en surface. Au printemps, elles sont couleur paille et se dessèchent. Les racines et la base de la tige sont cependant encore intactes, ce qui permet aux graminées de se remettre de l’infection et de repousser.

Voici comment reconnaître la moisissure des neiges

Les premiers symptômes se manifestent sous la forme de taches gris brun d’environ 5 cm semblant souvent collantes et moisies. Dans le stade ultérieur de la maladie, les taches se rejoignent et peuvent atteindre un diamètre de 25 cm. Selon les conditions météorologiques, on peut voir au bord des taches de moisissure un mycélium ouaté. Si c’est le cas, c’est que le champignon est actif et se multiplie.

Voici comment apparaît la moisissure des neiges

Contrairement à ce que son nom semble indiquer, cette maladie du gazon n’apparaît pas uniquement en cas de neige. Les facteurs suivants favorisent son apparition :

  • Les graminées du gazon sont couvertes de résidus de tonte, de feuilles ou de neige. Il se crée alors un microclimat offrant des conditions favorables au développement des spores.
  • En automne, la fertilisation a été trop unilatérale.
  • Un temps frais, humide (0 à 10 °C) et d’importantes variations climatiques.
  • Un sol ayant tendance à emmagasiner de l’eau stagnante.
  • Un gazon trop haut dont les graminées se courbent en raison de la neige.
  • De la neige tassée.

Fertiliser le gazon en automne

Le froid et la neige rendent la vie difficile au gazon. Avec une fertilisation d’automne, les …

Au guide

Voici comment prévenir la moisissure des neiges

Vous lutterez contre la moisissure des neiges préventivement en augmentant la résistance des graminées :

  • Avant l’arrivée de l’hiver, ajoutez au gazon un engrais d’automne riche en potassium, p. ex. l’engrais de semis et d’automne Ha-Ras. Le potassium stimule la résistance au gel et renforce les graminées.
  • Les gazons très sensibles, sur lesquels on constate chaque année l’apparition de moisissure des neiges, peuvent être traités préventivement avec un fongicide. Vous trouverez un produit adapté dans le commerce spécialisé. Nous ne vous conseillons toutefois ce processus que si l’apparition de la moisissure des neiges se répète plusieurs années durant.

Quand des endroits abîmés apparaissent au printemps, renforcez les graminées avec un engrais de départ, p. ex. l’engrais pour gazon Geistlich Turbo. Le gazon bénéficiera alors de la force nécessaire pour repousser sur les taches dues à la moisissure des neiges.

Hauert vous accompagne au fil de la saison.

Avec notre Guide, nous vous accompagnons au fil de la saison du jardin.

S'abonner au guide