Retour à l'aperçu du guide

Multiplier les géraniums sous forme de boutures

Les géraniums peuvent être facilement multipliés et hivernés sous forme de boutures. Nous allons vous montrer comment faire.

Beaucoup de gens ne savent pas que ces plantes de balcon si populaires sont vivaces et qu’elles peuvent hiverner sans problème. Vous pouvez soit faire hiverner les géraniums, soit les multiplier sous forme de boutures. Le plus souvent, les géraniums à port érigé sont hivernés et les géraniums retombants sont multipliés sous forme de boutures. Cependant, les deux variantes fonctionnent également avec l’autre type de géranium.

Dans cet article, nous vous montrons comment multiplier les géraniums sous forme de boutures. Vous trouverez ici comment les faire hiverner.

Instructions : multiplier les boutures de géranium

  1. La période idéale : coupez les boutures à la fin du mois de septembre, lorsque les géraniums sont encore en croissance.

  2. Choisissez des pousses fraîches, pas trop ligneuses. Une bouture doit avoir 3-4 feuilles. Coupez au-dessous d’un nœud, c’est-à-dire le point d’insertion d’une feuille sur la tige. Enlevez les feuilles de ce nœud, en n’en laissant que 3 ou 4.

  3. Placez les boutures dans du terreau humide. Utilisez pour cela du terreau pour semis (p. ex. de Ricoter). Le moyen le plus simple est de placer les boutures dans un plateau de culture. Mettez toujours plusieurs boutures dans un même pot.

  4. Recouvrez la boîte ou le plateau d’un voile en non tissé ou d’un couvercle et placez-le dans un endroit lumineux.

  5. Gardez la terre toujours humide, mais pas détrempée, jusqu’à ce que les boutures forment des racines.
  6. Au bout de trois semaines environ, les premières racines ont dû se former. Dès qu’elles atteignent le bord du pot, ajoutez pour la première fois de l’engrais liquide. Cependant, n’administrez que la moitié de la dose indiquée.
  7. Ensuite, placez les boutures de géraniums dans un endroit clair et frais à environ 10 – 15 °C. Ils ne devraient pas trop s’allonger. Si les pousses grandissent trop, pincez-les, c’est-à-dire cassez l’extrémité.
  8. À partir de la mi-février, plantez les géraniums dans un endroit lumineux. Pour ce faire, il est préférable de les mettre dans des pots de 12 cm. Ainsi, vous aurez déjà des plantes impressionnantes en avril.
  9. Vers la mi-avril, mettez les géraniums dans la jardinière ou le pot pour le balcon. Ajoutez 4 billes Hauert par plante. De cette façon, les géraniums seront approvisionnés en nutriments pour toute l’année du jardin.