[Translate to Français (CH):]
Retour à l'aperçu du guide

Pincer les tomates : voici comment on procède

Pour une riche récolte de tomates, il est important de supprimer régulièrement les pousses latérales. Dans le jargon technique, on parle de pincer ou d’égourmander les tomates.

Pourquoi pince-t-on les tomates ?

L’égourmandage empêche la formation de pousses latérales superflues, afin que la plante mette son énergie dans la pousse principale et la formation de fleurs et de fruits. Il en résulte des fruits plus gros.

À quelle fréquence faut-il égourmander les tomates ?

Il est préférable de procéder selon un rythme hebdomadaire. Plus les gourmands sont petits, plus il est facile de les casser.

Comment pince-t-on les tomates ?

  • Les petites pousses latérales peuvent être simplement cassées avec les doigts. Elles se brisent directement à la base.
  • Si une pousse a déjà atteint une certaine longueur, utilisez des ciseaux pour vous aider. Coupez-la le plus près possible de la base. Faites attention à ne pas endommager la tige principale.

Attention : ne jamais arracher les pousses latérales. Vous risquez de causer des blessures plus importantes ou d’endommager la tige principale.

Conseil : une fois le travail terminé, vérifiez immédiatement si vous devez attacher des pousses plus longues.

Quelles sont les tomates qui ne doivent pas être égourmandées ?

Les tomates buissonnantes, comme leur nom l’indique, poussent en formant un buisson. Elles ont le plus souvent plusieurs pousses fortement ramifiées. Dans le commerce, on les appelle souvent tomates buissonnantes ou de balcon. Elles ont une croissance compacte et ne sont pas très grandes. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de les égourmander.

Tomates sur le balcon / Bien entretenir les tomates