Retour à l'aperçu du guide

Planter les bulbes à fleurs

Quand et comment : voici comment planter correctement les plantes à bulbes telles que jonquilles, narcisses, tulipes et Cie.

En automne, c’est de nouveau la période des plantes à bulbe. Plantées en septembre et octobre, elles nous raviront au printemps suivant. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez désormais acheter une grande variété de tulipes, de jonquilles, de crocus, de perce-neige et bien d’autres encore.

Acheter des bulbes de fleurs : à quoi faut-il veiller ?

  • N’achetez que des bulbes fermes, et non des bulbes mous ou déjà germés.
  • La taille du bulbe est cruciale, en particulier pour les tulipes et les jonquilles. Plus il est gros, plus sa qualité est bonne et plus la probabilité qu’il germe et forme des fleurs au printemps est élevée.

Comment planter correctement les bulbes à fleurs

En principe, presque tous les sols de jardin conviennent aux plantes bulbeuses. Les sols gorgés d’eau ou compactés font exception, car il y a alors un risque que le bulbe pourrisse dans le sol.

  1. Utilisez une pelle de jardin pour creuser un trou à l’endroit souhaité. En règle générale, la bonne profondeur  correspond à deux fois la hauteur du bulbe.
  2. Mettez un peu d’engrais d’automne dans chaque trou. Le phosphore qu’il contient favorise le développement des racines en automne et permet aux bulbes de bien pousser.
  3. Placez les bulbes à la verticale dans le trou. Veillez à les placer dans le bon sens, pointe vers le haut. Un bulbe planté à l’envers ne peut plus germer.
  4. Remplissez le trou avec de la terre et pressez légèrement.
  5. Si le sol est très sec, arrosez la zone de plantation. Cela stimule le développement des racines.

Les plantes bulbeuses sont jolies plantées en groupe. Pour ce faire, laissez un espace de la largeur d’une main entre les bulbes à fleurs.

Plantes bulbeuses en pots

Les bulbes à fleurs peuvent être cultivés non seulement à l’extérieur, mais aussi dans des pots, des bacs ou des caissettes. Remplissez le pot de terre de jardin jusqu’à la hauteur de plantation. Pour les pots de grande hauteur, nous recommandons de placer une couche de drainage en argile expansée au fond. Placez ensuite les bulbes dans le pot et complétez avec de la terre.

Conseil : Les bulbes en pot fleurissent généralement un peu plus tôt que ceux en pleine terre car le sol se réchauffe plus rapidement. De cette façon, vous pouvez prolonger ou avancer la période de floraison.

Protéger les bulbes de tulipe des souris

Les campagnols adorent manger des tulipes en hiver. Ainsi, beaucoup de propriétaires de jardins peuvent-ils avoir une surprise désagréable au printemps en constatant que toute leur plantation de tulipes a été grignotée.

Des paniers à bulbes ou des cages grillagées pour tulipes sont disponibles dans les magasins spécialisés. Placez-les dans le trou au moment de la plantation, puis plantez les bulbes dedans. Ils seront ainsi protégés des souris.

Au lieu d’acheter, vous pouvez aussi fabriquer vous-même une cage à bulbes en grillage métallique. Coupez le grillage un peu plus haut que le trou de plantation, de manière à ce qu’il dépasse légèrement du sol.

[Translate to Français (CH):]

[Translate to Français (CH):]

[Translate to Français (CH):]

Zwiebelpflanzen in Töpfen

Blumenzwiebeln können Sie nicht nur im Freiland, sondern auch in Töpfen, Trögen oder Kistchen anpflanzen. Füllen Sie dazu das Gefäss bis zur Pflanzhöhe mit Gartenerde. Bei hohen Behältern empfehlen wir Ihnen, am Boden eine Drainageschicht mit Blähton einzubringen. Setzen Sie danach die Zwiebeln hinein und füllen Sie den Topf mit Erde auf. 

Tipp: Zwiebeln in Töpfen blühen in der Regel etwas früher als diejenigen im Freiland, weil sich die Erde schneller erwärmt. So können Sie die Blütezeit verlängern resp. verfrühen. 

Tulpenzwiebeln vor Mäusen schützen

Wühlmäuse fressen im Winter liebend gerne Tulpen an. So erlebt manch ein Gartenbesitzer im Frühling eine unliebsame Überraschung, wenn die gesamte Tulpenpflanzung kahlgefressen ist.  Im Fachhandel sind sogenannte Tulpenkörbe oder -gitter erhältlich. Diese legen Sie beim Pflanzen in das Pflanzloch und setzen danach die Zwiebeln hinein. So sind sie vor Mäusefrass geschützt. 

Statt zu kaufen, können Sie einen Tulpenkorb auch selber aus Drahtgeflecht anfertigen. Schneiden Sie das Geflecht etwas grösser als das Pflanzloch zu, so dass es etwas über der Erde hochsteht.

Planter encore des bulbes au printemps ?

On se demande souvent si les bulbes à fleurs peuvent être également plantés en février ou en mars. Cela ne fonctionne généralement pas pour les raisons suivantes :

  • À ce moment-là, les bulbes à fleurs ne seront plus disponibles dans les magasins spécialisés.
  • Les bulbes cultivés par vous-même sont généralement desséchés d’ici là. Parfois, ils commencent aussi à germer et consomment donc tellement d’énergie qu’ils ne fleurissent pas lors d’une plantation tardive.
  • Les tulipes ont besoin d’être stimulées par le froid pendant l’hiver. Plantées en automne, elles ont le temps de former des racines et au printemps, elles germeront vigoureusement.

Si en septembre et octobre vous n’avez pas le temps ou si vous avez simplement oublié de planter les bulbes à temps, vous pouvez acheter des bulbes déjà plantés au printemps. Ils sont proposés en pots dans les magasins spécialisés peu avant la floraison.