Retour à l'aperçu du guide

Pyrales du buis

Tout propriétaire d’un buis, qu’il soit en pot ou dans le jardin, craint les pyrales du buis. Ces chenilles voraces peuvent dénuder toute une plante en quelques jours.

Comment les pyrales du buis prolifèrent-elles ?

Les pyrales du buis sont de minuscules papillons nocturnes blancs et gris. Au crépuscule, ils volent autour des buis et pondent sur les feuilles. Quelques jours après, les jeunes chenilles naissent et commencent à s’attaquer aux feuilles du buis. Au début, elles se contentent de racler la surface des feuilles (ce que l’on appelle les « morsures en fenêtre »). Ensuite, elles s’en prennent à l’ensemble du feuillage et rongent même l’écorce des jeunes rameaux de buis. Souvent elles ne laissent que des pousses dénudées avec quelques nervures. Lorsque les chenilles ont suffisamment mangé, elles se nymphosent pour se métamorphoser. C’est ainsi que naît un nouveau papillon et que le cycle recommence depuis le début. Chaque année, se forment ainsi trois à quatre générations de ravageurs.

Identifier les pyrales du buis

Adultes, les chenilles des pyrales du buis mesurent jusqu'à 5 cm de long. De couleur verte, elles ont une tête noire et une ligne noire le long du dos.

Au début, il est difficile de déceler une attaque. Les jeunes chenilles se nourrissent d'abord à l'intérieur de la plante. Souvent, elles forment une sorte de toile entre les feuilles, dans laquelle elles se cachent et peuvent roger sans être dérangées. Plus elles grandissent, plus elles sont faciles à vour également à la surface du buis.

Dans les buis en pot, ce sont les déjections vert brun sur la terre qui sont souvent le premier signe de la présence des ravageurs.

En fin de compte, la méthode la plus efficace de détection précoce consiste à contrôler régulièrement les plantes pour chercher les signes d'infestation.

Mesures contre la pyrale du buis

Avec « Stop à la pyrale du buis Biorga Contra », vous luttez rapidement de façon biologique contre les jeunes chenilles tout comme les adultes. Lorsque vous pulvérisez le produit, assurez-vous de bien mouiller la plante entièrement. Les chenilles absorbent la substance naturelle en se nourrissant et meurent rapidement.