Retour à l'aperçu

Qu’est-ce que la propolis ?

La propolis agit comme un antibiotique naturel. Voici comment nos abeilles produisent cette précieuse substance.

Qu’est-ce que la propolis ? 

Le nom propolis vient du grec ancien « pro » (devant) et « polis » (cité). La traduction littérale est donc « devant la ville ». La raison : la propolis se trouve en abondance à l’entrée des ruches. Les abeilles se protègent ainsi des agents pathogènes - mais commençons par le début. 

 

De la résine à la propolis

Outre le nectar, le pollen et l’eau, les abeilles mellifères récoltent également des résines végétales pendant les mois d’été. Cette activité est extrêmement fatigante pour les ouvrières. Dès que les températures dépassent les 20 °C, il devient possible pour une abeille ouvrière d’arracher, à l’aide de tout son corps, de petits lambeaux de résine des pousses d’arbres ou des calices de fleurs. Les abeilles butineuses enrichissent cette résine de flavonoïdes et de polyphénols, entre autres substances, et la transportent ensuite sur leurs pattes pour la ramener à la colonie ; de la même manière que le pollen. 

L’antibiotique naturel des abeilles

Une fois dans la colonie, les ouvrières prennent en charge la propolis brute et en affinent la composition. Comme les abeilles vivent dans un espace restreint à haute densité, à une température de 35 °C et en même temps à un taux d’humidité élevé, le climat de la ruche est idéal pour la propagation d’agents pathogènes comme les bactéries, les champignons ou les virus. Pour tuer ou inhiber ces germes, les abeilles ont besoin de la propolis. Celle-ci leur sert donc d’antibiotique, de fongicide ou d’antiviral naturel. De plus, comme la composition de la propolis varie aussi bien d’une saison à l’autre que d’une colonie à l’autre et d’une année à l’autre, les micro-organismes ne peuvent pas développer de résistance. 

Voici comment les abeilles mellifères utilisent la propolis

Les abeilles mellifères recouvrent leur habitat de propolis ou en remplissent les fissures. En outre, elles s’en servent pour encapsuler les corps étrangers et les détritus qu’elles ne peuvent pas éliminer de la ruche. Mais pourquoi, comme nous l’avons mentionné au début de cet article, en trouve-t-on une plus grande quantité à l’entrée des ruches ? La réponse est aussi simple qu’évidente : les abeilles qui rentrent à la ruche traversent ce « tapis de propolis » et se désinfectent ainsi automatiquement. 

Propolis : utilisation pour nous, êtres humains

Depuis l’Antiquité, on connaît les effets bénéfiques de la propolis sur notre santé. Les produits à base de propolis sont disponibles sous forme de cosmétiques, de compléments alimentaires et de gouttes et teintures homéopathiques. Ils ont un effet antibiotique et anti-inflammatoire et favorisent la cicatrisation des plaies. Cet effet n’est pas simplement imputable à la résine végétale. Ce n’est que grâce aux substances ajoutées par les abeilles que le spectre complet d’efficacité se déploie. 

Plus d’informations sur le thème des abeilles

Souhaitez-vous apprendre comment offrir aux abeilles une base de vie saine et adaptée dans votre jardin ? Dans ce cas, consultez les nombreux cours pratiques proposés par BienenSchweiz. Vous trouverez de plus amples informations sur www.bienen.ch/bienenschutz

  1.  

    Hauert en collaboration avec Bienen Schweiz, pour des jardins respectueux des abeilles.