Retour à l'aperçu du guide

Le pollen de fleurs - le superaliment des abeilles !

Nourriture pour les abeilles et superaliment pour les humains : ce que contiennent les petites boules d’or.

Qu’est-ce que le pollen de fleurs ?

Le pollen est issu des étamines de la fleur, c’est-à-dire de ses organes reproducteurs mâles. Les abeilles le récoltent comme source de nourriture pour elles-mêmes et leur progéniture. Pour ce faire, elles l’enrichissent de nectar et d’enzymes.   Les enzymes protègent les grains de pollen des germes et de la fermentation - un effet dont l’être humain profite également. 

Comment est obtenu le pollen de fleurs

L’extraction du pollen de fleurs est complexe. Pendant la saison pollinique, les apiculteurs et apicultrices vident chaque jour les « pièges à pollen ». Ensuite, ils nettoient et sèchent le pollen brut. C’est pourquoi le pollen n’est disponible que chez certains apiculteurs. 

Comment le miel est-il produit ?

Nous savons tous que les abeilles produisent du miel. Mais au fait, comment ? Vous le saurez ici.

Weiter

Nourriture pour les abeilles

Les abeilles sauvages et mellifères ont toutes deux besoin de pollen de fleurs pour survivre. Outre le nectar, source d’hydrates de carbone, le pollen, source de protéines, est important pour les abeilles adultes.

Le pollen occupe une place particulière pour le développement de la descendance, car les larves de toutes les espèces d’abeilles en ont besoin en grande quantité pour leur croissance. Les abeilles sauvages pondent leurs œufs sur un lit composé de pollen et d’un peu de nectar. La larve d’abeille sauvage se nourrit de cette réserve jusqu’à sa nymphose. Chez les abeilles mellifères, les ouvrières créent une ceinture de pollen autour de la zone où la reine dépose ses œufs. En tant qu’insectes sociaux, les ouvrières se nourrissent elles-mêmes de ces protéines, mais en transforment une bien plus grande partie en gelée royale avec laquelle elles nourrissent les larves. 

Superaliment pour l’homme

Le pollen de fleurs suscite de plus en plus l’intérêt pour l’humanité. Les grains dorés sont incroyablement sains et savoureux. De plus, le pollen de fleurs est riche en nutriments et donc considéré comme un véritable superaliment. Qu’il soit ajouté au muesli, au smoothie ou à la salade, le pollen de fleurs peut être utilisé de diverses manières comme complément alimentaire et fournit à l’organisme de nombreux nutriments et vitamines. 

Ce que contiennent les petits grains sains

Bien que leur composition exacte varie en fonction de l’origine du pollen, les grains contiennent jusqu’à 250 composants. En font partie, outre les complexes de vitamines B, les vitamines C, D et E ainsi que des oligo-éléments tels que le magnésium, le zinc, le phosphore et le fer. Ce superaliment sain est également riche en enzymes actives, en antioxydants, en protéines végétales, en acides aminés essentiels et en glucides. 

Plus d’informations sur le thème des abeilles

Souhaitez-vous apprendre comment offrir aux abeilles une base de vie saine et adaptée dans votre jardin ? Dans ce cas, consultez les nombreux cours pratiques proposés par BienenSchweiz. Vous trouverez de plus amples informations sous www.bienen.ch/bienenschutz

  1.  

    Hauert en collaboration avec Bienen Schweiz, pour des jardins respectueux des abeilles.