Retour à l'aperçu du guide

Remplissage correct d’une jardinière surélevée

Instructions : voici comment remplir correctement une jardinière surélevée

La plantation dans une jardinière surélevée offre de nombreux avantages. Vous pouvez ainsi cultiver des légumes, des herbes aromatiques et des fleurs sur une toute petite surface – au-dessus du sol ou sur des emplacements et des terrasses stables. Au-dessus du sol, on a moins de problèmes de limaces et de souris et même les chiens et les chats qui aiment gratter le sol ne le font pas dans les jardinières surélevées. Le sol se réchauffe rapidement, ce qui garantit une récolte précoce et de haut rendement. Un grand avantage est le confort : vous jardinez avec le dos droit. En outre, les jardinières surélevées sont des éléments de conception décorative pour la terrasse ou le jardin.

1) Remplir une jardinière surélevée sur un sol naturel

  1. Pour vous protéger des campagnols : avant de remplir la jardinière surélevée, placez un grillage à lapin galvanisé, à mailles serrées, sur toute sa surface et fixez-le au bord de la jardinière surélevée sans laisser aucun espace libre.
  2. Si les parois latérales sont en bois, tapissez-les depuis l’intérieur avec une feuille de drainage à fossettes pour que les micro-organismes n’attaquent pas le bois et ne le fassent pas pourrir. De cette façon, votre jardinière surélevée restera intacte plus longtemps.
  3. Remplissez une couche de 30 cm d’épaisseur de matériau grossier, par exemple petites billes d’argile ou copeaux de bois. Ce qui est important c’est que le matériel draine bien, c’est-à-dire qu’il permette à l’eau de s’écouler. Les plantes ne supportent pas l’eau stagnante.
  4. Recouvrez cette couche inférieure de non-tissé ou d’une natte de coco afin que le terreau que l’on ajoute ne passe pas dans la couche de drainage.
  5. Remplissez la jardinière avec environ 30 cm de compost ou de terre de jardin. Répandez la terre uniformément et pressez-la fermement.
  6. Placez dessus 30 cm de compost mûr et sans mauvaises herbes ou de terreau pour jardinière surélevée. C’est la couche de culture. Choisissez une terre de haute qualité. Étalez-la uniformément jusqu’à 3 à 5 cm sous le bord et pressez-la fermement.
  7. Le terreau va se tasser au fur et à mesure. Comblez régulièrement la quantité manquante avec du terreau pour jardinière surélevée ou pour fleurs/ légumes. Lors du remplissage, mélangez bien le nouveau terreau avec l’ancien. Pour améliorer la structure du sol, nous vous recommandons également d’ajouter de l’activateur de sol Hauert.

2) Remplir une jardinière surélevée dans le jardin sur toit

Les épaisseurs des couches s’appliquent aux jardinières surélevées jusqu’à 90 cm. Pour les jardinières surélevées de plus de 90-100 cm, divisez la hauteur totale par trois et remplissez un tiers de chaque couche comme décrit ci-dessous.

  1. Avant le remplissage, posez une natte filtrante, du non-tissé ou une natte de coco sur tout le fond de la jardinière surélevée.
  2. Si les parois latérales sont en bois, tapissez-les depuis l’intérieur avec une feuille de drainage à fossettes pour que les micro-organismes n’attaquent pas le bois et ne le fassent pas pourrir. De cette façon, votre jardinière surélevée restera intacte plus longtemps.
  3. Créer un écoulement pour que l’eau puisse se déverser. Attention : en raison des substances humiques dissoutes issues de la terre, l’eau qui coule peut être brune. Disposez votre écoulement de façon à ce que l’eau ne tache pas votre terrasse.
  4. Remplissez une couche de 40 cm d’épaisseur de matériau grossier, par exemple petites billes d’argile ou copeaux de bois. Ce qui est important c’est que le matériel draine bien, c’est-à-dire qu’il permette à l’eau de s’écouler. Les plantes ne supportent que très mal l’eau stagnante.
  5. Recouvrez cette couche inférieure de non-tissé ou d’une natte de coco afin que le terreau que l’on ajoute ne passe pas dans la couche de drainage.
  6. Remplissez une couche d’env. 30 cm de compost. Étalez uniformément et appuyez fermement.
  7. Placez dessus 30 cm de compost mûr et sans mauvaises herbes ou de terreau pour jardinière surélevée. C’est la couche de culture. Choisissez une terre de haute qualité. Étalez-la uniformément jusqu’à 3-5 cm sous le bord et pressez-la fermement.

Remplir une jardinière surélevée : voici comment calculer la quantité de terreau nécessaire

L (longueur de la jardinière surélevée) x l (largeur) x H (hauteur de la couche souhaitée) = volume

Comme vous tassez un peu le matériau, multipliez la quantité calculée par le facteur 1,2 au final.

 

Exemple :

Longueur : 1 m

Largeur : 0,8 m

Hauteur de la couche : 0,3 m (30 cm)

 

Calcul du volume de cette couche : 1 x 0,8 x 0,3 = 0,24 = 240 litres

x facteur 1,2 = quantité de terreau requise de 288 litres