Retour à l'aperçu du guide

Préparer correctement le sol du jardin

Le B.A.-BA d’un jardinage réussi ou comment préparer correctement vos plates-bandes pour la saison.

Avec une préparation soigneuse des plates-bandes, vous posez les bases du bon développement des racines de vos plantes. Le sol ameubli permet à l’eau de mieux s’évacuer. Cela permet d’éviter l’engorgement et de prévenir la pourriture des racines, car celles-ci ne restent pas immergées dans de l’eau stagnante. Avec une bonne préparation des plates-bandes, vous posez les bases d’une récolte réussie. Voici comment faire :

Pas à pas : préparer le sol du jardin au printemps

  1. Tout d’abord, il faut ameublir le sol avec un croc.
  2. Enfouissez-y un peu d’améliorateur de sol Biorga, de fumier composté ou de compost.
  3. Nivelez le sol avec un croc ou un râteau pour créer une surface uniforme et finement grumeleuse. Notre conseil pour des plates-bandes régulières : enfoncez un bâtonnet de bois dans chaque coin de la plate-bande et tendez de la ficelle entre eux. Placez la ficelle à la hauteur souhaitée. De cette façon, vous obtenez des plates-bandes d’une hauteur uniforme avec des bords droits.
  4. Fertilisez le sol du jardin avec les nutriments nécessaires pour les cultures prévues. L’idéal est par exemple l’Engrais de jardin Biorga ou Bonheur du jardin Hauert. Voici un aperçu des besoins nutritionnels des différents légumes.
  5. Travaillez légèrement l’engrais avec un croc ou un râteau.
  6. Plantez les fleurs, les herbes aromatiques et les légumes que vous voulez.
  7. Enfin, n’oubliez pas l’arrosage.

La même procédure convient aux jardinières surélevées. Vous devrez peut-être y rajouter de la terre. Dans ce cas, il faut bien mélanger le sol existant avec le nouveau afin qu’aucune couche superficielle ne se forme.