Retour à l'aperçu du guide

Nutrition biologique des plantes en horticulture ornementale biologique

Ce que vous devez savoir : les points essentiels de la fertilisation bio dans l’horticulture ornementale professionnelle.

Engrais biologiques pour l’horticulture ornementale

Les consommateurs bio constituent un groupe de clients de plus en plus important. Outre l’industrie agroalimentaire, le bio est également de plus en plus recherché dans d’autres secteurs – c’est le cas des plantes ornementales. Les plantes de production biologique offrent un bon potentiel de diversification et ouvrent la porte à d’intéressants canaux de vente. 

Engrais Hauert pour l’horticulture ornementale biologique

En production biologique, seules les plantes nourries de façon équilibrées répondent aux hautes exigences des clients. La société Hauert teste, produit et commercialise des engrais à base organique depuis plus de 300 ans. Dans chaque sac d’engrais Biorga, on trouve une longue expérience en matière de sélection de matières premières bien tolérées par les plantes et une technique éprouvée de granulage.

Le défi de la production d’engrais biologiques est d’obtenir une minéralisation rapide, continue et durablement régulière avec des produits sélectionnés. Pour nos engrais, nous n’utilisons que les meilleures matières premières, impeccables sur le plan hygiénique, dont nous testons l’aptitude au cours d’essais complexes en laboratoire et sur le terrain. Dans nos compositions, nous combinons les matières premières afin d’obtenir une croissance végétale optimale. 

Qu’est-ce qui distingue les engrais biologiques des engrais conventionnels ?

Les engrais organiques se composent de matières premières naturelles. Celles-ci doivent être dégradées par les organismes vivant dans le sol en nutriments disponibles pour les plantes. Selon le substrat, l’activité biologique, la température et la composition en matières premières, cela peut durer de quelques semaines à quelques mois. Les engrais bio sont donc naturellement des engrais longue durée. Ils préservent les plantes et les micro-organismes et contribuent à l’activité biologique du sol. 

Engrais autorisés pour l’agriculture biologique

Tous les produits mentionnés sur cette fiche sont des intrants autorisés en Suisse par l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (liste des intrants FiBL). Les engrais Biorga Hauert répondent aux propriétés exigées. Un grand nombre de matières premières sont disponibles pour la production d’engrais organiques, une grande partie est composée de sous-produits de l’industrie alimentaire. 

La fertilisation en horticulture ornementale biologique

Dans la production bio, on ne peut procéder à la fertilisation préalable des substrats comme on le fait dans la production conventionnelle, car il n’est pas possible de travailler avec des engrais longue durée enrobés. 

  • Une attention particulière est accordée à l’approvisionnement en azote, car les processus de minéralisation dans le substrat sont très différents. L’approvisionnement en azote ne devrait jamais descendre en dessous du niveau de l’approvisionnement de base. De plus, la minéralisation doit se faire au même rythme que la consommation de nutriments par la plante. Si ce n’est pas le cas, la valeur EC baisse ou augmente. 

  • Le phosphore et le potassium peuvent être en revanche déjà modifiés dans le substrat. 

  • Les facteurs de culture tels que la chaleur, l’humidité, la taille du pot, la saison, etc. influencent également la dynamique des nutriments. 

Pour fertiliser le substrat, il est conseillé d’utiliser un engrais solide. Selon la culture et la composition du substrat de culture, il existe différents produits d’engrais organiques au choix. 

Engrais organique solide Biorga Hauert pour l’horticulture ornementale

L’importance du substrat dans la production végétale biologique

L’importance du substrat dans la production végétale biologique 

Le substrat joue un rôle important dans la production biologique. Il n’est pas possible de procéder à des corrections à court terme comme dans la culture conventionnelle. 

  • Le substrat doit être stable et présenter un certain pouvoir tampon. Il convient d’y veiller, surtout dans le cas d’une production réduite ou exempte de tourbe. 

  • Si du compost est utilisé, n’utiliser que du compost bien mûr. Les substrats riches en compost affichent souvent des teneurs déjà élevées en phosphore et en potassium. Le compost active différents processus. Contrôlez le substrat en permanence, sinon la valeur EC et le pH peuvent devenir incontrôlables. 

  • Les engrais azotés ne doivent être ajoutés au substrat que juste avant la culture. 

  • Employer rapidement les substrats fertilisés. Si le substrat s’échauffe dans l’entrepôt, les processus de minéralisation se déroulent très rapidement et peuvent entraîner une augmentation marquée de la teneur en sel et des dommages qui s’ensuivent. 

Vous pouvez contrôler la valeur EC et le pH directement dans l’entreprise grâce à des appareils adaptés à la pratique. Pour obtenir des informations fondées, nous recommandons une analyse complète du substrat par un laboratoire expérimenté. 

Conseil : Pendant la phase de transition, analysez une fois de plus le substrat afin de pouvoir réagir à temps en cas d’éventuels changements. Il est particulièrement important de contrôler la teneur en sel pendant la durée de la culture. 

Fertilisation complémentaire en horticulture ornementale biologique

Les cultures n’ayant pas bénéficié d’une fumure de fond doivent recevoir un apport complémentaire constant d’engrais pour garantir la croissance des plantes. Pour la fertilisation complémentaire, vous pouvez épandre l’engrais utilisé pour le stockage ou utiliser de l’engrais organique liquide. 

L’offre d’engrais liquides biologiques destinés à l’horticulture biologique est relativement limitée. On ne trouve pas de combinaisons variées de nutriments comme dans les sels nutritifs ou les engrais liquides classiques.

Engrais liquide Biorga Hauert pour l’horticulture ornementale biologique

Les produits Biorga N liquide et Biorga NK liquide de Hauert sont disponibles sur le marché. 

  • L’engrais azoté pur (N liquide) offre une variante intéressante pour les substrats entièrement amendés au préalable en phosphore et en potassium. 

  • Les substrats sans tourbe ou avec une faible teneur en compost affichent en général un apport naturel faible en potassium. Dans ce cas, vous pouvez utiliser Biorga NK liquide pour la fertilisation complémentaire. 

  • Pour les jeunes plantes dont l’espace racinaire est limité ou si l’apport en phosphore est restreint, nous recommandons Biorga NPK. 

Tabelle Engrais liquide Biorga Hauert pour l’horticulture ornementale biologique

Problèmes fréquents liés à la fertilisation organique liquide

  • Formation d’odeurs : les engrais organiques liquides constituent une bonne base nutritive pour les micro-organismes. L’irrigation par infiltration ou par déversement peut provoquer des odeurs désagréables en raison de la décomposition des protéines. Pour éviter cela, rincez soigneusement les canalisations après avoir fertilisé et ne stockez pas la solution diluée

  • Formation de taches : en cas de concentration élevée, les applications foliaires peuvent provoquer des taches. Les engrais azotés biologiques solubles dans l’eau sont généralement des protéines hydrolysées ou des acides aminés. Ils sont habituellement bien tolérés par les plantes, mais moins bien assimilés au niveau des feuilles que les engrais minéraux conventionnels. La formation de taches doit être vérifiée en fonction de la culture. 

Calcul de la quantité d’azote provenant de la fumure liquide

Si la fumure azotée se compose d’une combinaison d’engrais de base et d’engrais liquide, il faut commencer l’apport d’engrais liquide immédiatement après l’enracinement du pot. La quantité d’azote fournie devrait être évaluée le plus précisément possible dans le cadre d’une stratégie combinée. La quantité d’azote apportée par pot et par fumure peut être calculée selon la formule suivante :  

 

Berechnung Stickstoffmenge

Autres nutriments autorisés par le FiBL dans la production bio

  • Sulfate ferreux II (Fe) : en arrosage et pour la fumure foliaire. 

  • Sulfate de manganèse (Mn) : en arrosage. Lorsque le pH est élevé, le manganèse est peu assimilable par les plantes. 

  • Bore Solubor (B) : engrais boraté à délayer. 

  • Sulfate de magnésium (Mg) : hydrosoluble, également appelé sel d’Epsom. Pour la fumure foliaire et en arrosage. Kieserit à épandre. 

  • Soufre lentille (S) : soufre élémentaire. À mélanger. Pour abaisser le pH des sols et des substrats. Minéralisation par des micro-organismes. 

  • Sulfate de potassium : sulfate de potassium hydrosoluble (Kalin) en arrosage. Également utilisable sur les cultures sensibles au chlore. Contient du soufre ; pour l’apport en soufre. 

En principe, les oligo-éléments peuvent être utilisés si une carence est attestée. La carence doit être prouvée par une analyse foliaire ou une analyse de sol. 

  1. Biorga Plumos

    Granulés cubiques à vitesse d'action moyenne. Particulièrement adapté aux exploitations agricoles sans bétail et à faible niveau de vie. Granulés très stables pour de grandes largeurs d'épandage et une distribution uniforme des nutriments.

    Vers le produit

  2. Biorga Poudre de corne

    La poudre de corne Hauert Biorga – l‘engrais azoté naturel pour la fumure des arbres fruitiers, les légumes et les plantes d‘ornement – est torréfiée, permettant une rapide efficacité du produit.

    Effet longue durée et amélioration de la structure du sol La poudre de corne Hauert Biorga agit rapidement et en douceur, ce qui en fait le produit idéal pour une fumure biologique de départ au printemps. La poudre de corne Hauert Biorga favorise la formation d‘humus et permet une croissance des plantes saine et naturelle.

    Vers le produit

  3. Biorga raclures de corn

    Les raclures de corne Hauert Biorga – l‘engrais azoté naturel pour la fumure azotée des arbres fruitiers, légumes et plantes d‘ornement – fortifient les végétaux et activent la vie microbienne du sol. Les fragments de corne de tailles différentes permettent une action longue durée échelonnée sur 3 – 5 mois.

    Vers le produit

  4. Biorga Vegi

    Biorga Vegi : l'engrais complet à base de matières premières purement végétales

    Les granulés fins permettent un épandage sans poussière. Parfait pour les applications où les matières premières animales et leur odeur ne sont pas souhaitables. Idéal pour la fertilisation finale des pots d'herbes de cuisine avant la livraison. Culture maraîchère et arable, culture de baies, culture fruitière et viticole, plantes aromates.

    Vers le produit

  5. Biorga Vianos

    Si le phosphore manque, Vianos est le bon choix. Teneur élevée en phosphore et en azote combiné dans un engrais. Convient aux cultures arables et maraîchères sans bétail ainsi qu'aux cultures à fort besoin en phosphore. Engrais azoté et phosphoré organique à base de farine de viande et d'os, pour les cultures maraîchères et arables biologiques.

    Vers le produit

  6. Biorga N liquide

    Solution d’engrais azotée organique avec peptides et acides aminés.

    Vers le produit

  7. Biorga NK liquide

    Suspension d’engrais NK Engrais naturelle à base de vinasse.

    Vers le produit

  8. Biorga Cuma

    La forte teneur en azote du Le CUMA n'est minéralisé qu'après un certain temps. C'est pourquoi CUMA n'est pas adapté à la culture des céréales et des pommes de terre. CUMA est mieux utilisé dans la culture du maïs et dans les potagers tardifs. Les granulés sont plus grossiers, mais se décomposent rapidement après l'application au contact de l'humidité.

    Vers le produit

  9. Biorga Organos

    Engrais longue durée à base organique. Granulés Sphero, sans poussière. Agit régulièrement durant 4-5 mois.

    Vers le produit