Retour à l'aperçu

La culture des pommes de terre bio

La pomme de terre est l’une des principales cultures agricoles. La conduite de sa culture nécessite un certain savoir-faire pour répondre aux exigences de qualité élevées. La fertilisation joue un rôle important dans ce contexte. Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur la fertilisation et l’apport d’éléments nutritifs aux pommes de terre bio.

Le bon emplacement pour les pommes
de terre bio

Le sol contribue de manière déterminante à la qualité, à la forme et à la couleur des pommes de terre. Pour les pommes de terre bio, il faut choisir les meilleurs sols (sols à pommes de terre). Les sols les plus appropriés sont les sols légers à moyennement lourds avec un pH compris entre 5,5 et 7. En raison des condi- tions météorologiques de plus en plus extrêmes, il convient de privilégier les sites offrant des possibilités d’irrigation, surtout pour les sols légers et sablonneux.

Évitez les sols compactés et détrempés. Un mauvais sol en- traîne des problèmes de culture et, de ce fait, la qualité souhai- tée n’est souvent pas atteinte. Les propriétés insuffisantes du sol ne peuvent pas non plus être compensées par une fertilisation supplémentaire.

Le choix de la variété de pommes de terre

Il est recommandé d’utiliser des variétés à développement juvé- nile rapide (maîtrise des mauvaises herbes) et à tubérisation pré- coce. Les besoins en azote diffèrent d’une variété à l’autre et doivent être pris en compte individuellement dans la conduite de la culture. Pour cela, consulter les listes de variétés et les re- commandations de culture. Les plants doivent en principe être issus d’une multiplication biologique. Les disponibilités actuelles peuvent être consultées sur www.fibl.org/fileadmin/documents/ shop/1375-pommes-de-terre.pdf.

Engrais Biorga

Afin de garantir le rendement et la qualité dans les cultures maraîchères et de plein champ biologiques, les engrais Biorga sont les compléments idéals à l’engrais de ferme et au com- post. L’assortiment offre la solution adaptée à chaque besoin afin de fertiliser les cultures au mieux et obtenir une bonne récolte tant quantitative que qualitative.

Grâce à la sélection adaptée des matières premières et à une technologie sophistiquée, les engrais Biorga répondent aux exigences les plus élevées au niveau de l’efficacité, de la qualité des granulés et de la dispersion. Tous les engrais Biorga sont autorisés pour l’agriculture biologique (liste des intrants pour l’agriculture biologique en Suisse, FiBL).

Généralités sur l’apport d’éléments nutritifs dans la culture des pommes de terre

Les variétés de pommes de terre qui ont besoin d’azote réagissent à une fumure complémentaire aux engrais de ferme avec l’engrais azoté Biorga par des rendements nettement plus élevés (avec utilisation d’engrais de ferme 80–90 kg N par ha, sans engrais de ferme 120 kg par ha).

Application : épandre la quantité totale d’engrais azoté pelletisé Biorga au moment de la plantation ou au plus tard au premier sarclage. N’utiliser les engrais de ferme que modérément ; leur utilité est plus grande dans les cultures fourragères et céréalières.

Important: les engrais biologiques ne sont pas assimilables à court terme par les plantes. Les éléments organiques doivent d’abord être minéralisés et décomposés dans le sol. Ce processus dépend du type de sol, de l’activité, de la température et de l’humidité du sol. Une fertilisation biologique permet en premier lieu de nourrir les organismes du sol. Grâce à la minéralisation de la matière organique, l’azote est ensuite disponible pour les plantes.

Les engrais du commerce réduisent l’infestation par le Rhizoc- tonia lors d’une fertilisation printanière.

Normes de fertilisation pour les pommes de terre biologiques
Pour le secteur agricole, les normes de fertilisation sont celles indi- quées dans le tableau de la page suivante. Les besoins en nutriments varient selon les variétés. Renseignez-vous à ce sujet auprès des associations de culture biologique ou des sélectionneurs. Pour les apports d’engrais, il faut en outre tenir compte de l’azote dis- ponible dans le sol au moment de la plantation. L’approvisionne- ment pendant les premières semaines jusqu’à la levée se fait par le tubercule. Dans les 30 à 50 jours qui suivent la levée, les pommes de terre ont besoin de grandes quantités de nutriments – une condition importante pour une bonne qualité de récolte.

N – Azote

L’utilisation déterminante d’engrais du commerce de haute qualité optimise l’approvisionnement en azote. L’efficacité et une minéra- lisation rapide sont des facteurs importants pour obtenir la qualité de pomme de terre souhaitée. L’exportation de nutriments se situe entre 120 et 165 kg N par ha. Cela correspond à 60–160 kg N par ha dans la norme de fertilisation (en fonction de la variété et de la quantité de récolte visée).

Après la levée, la plus grande partie de l’azote est nécessaire pour la formation des parties aériennes jusqu’à la formation des tubercules. Respectez à cet effet les recommandations de culture spécifiques à la variété données par les sélectionneurs. Un plant de pomme de terre fort est plus compétitif face aux mauvaises herbes grâce à une fermeture rapide des rangs. Plus l’azote est stocké dans les feuilles, meilleure est la croissance quotidienne des tubercules, car ils en profitent aussi.

À la fin de l’été, au moment de la maturation, l’azote ne devrait plus être disponible qu’en petites quantités. Une présence trop im- portante impacte négativement la qualité et la capacité de stockage.

P – Phosphore

Dans la culture des pommes de terre, le phosphore est surtout important pour le développement des racines au stade juvénile. Un apport adéquat de phosphore pendant cette période favorise une levée rapide et vigoureuse, car les racines se forment rapidement. De plus, il a un effet positif sur la formation des tubercules. Après la levée, une fertilisation foliaire avec NPK Plus Biorga peut favoriser considérablement le développement.

K – Potassium

La pomme de terre est l’une des cultures les plus exigeantes en potassium. Le potassium est notamment nécessaire à la formation de l’amidon. La plus grande partie est stockée dans le tubercule. Le potassium améliore la capacité de stockage des tubercules et réduit les blessures. De plus, un bon apport de potassium favorise la teneur en acides organiques et en vitamine C et réduit la sensibilité aux maladies. Le potassium réduit en outre le stress dû à la sécheresse et est important pour le goût. Une grande partie des besoins peut être couverte par les engrais de ferme et entièrement prise en compte. Un apport trop élevé a un effet négatif sur la teneur en matière sèche et en amidon.

Engrais de ferme dans la culture des pommes de terre bio
Dans l’agriculture biologique, les engrais de ferme servent de base à la nutrition des plantes et sont employés dans le sens d’un cycle fermé des éléments nutritifs. Des engrais du commerce sont utilisés en complément. Les engrais du commerce complètent toujours ce qui manque ; dans la plupart des cas, il s’agit d’azote. Lors de l’utilisation d’engrais de ferme, il faut tenir compte de leur teneur. Le type d’animal, le mode d’élevage et l’alimentation ont une influence décisive sur la composition. Les valeurs indicatives pour les engrais de ferme sont indiquées dans le tableau de la page suivante.

Lors de la conduite des cultures, il faut tenir compte des différentes vitesses de minéralisation des engrais de ferme. Le lisier est plus rapidement assimilable que les divers types de fumier. Plus le sol est actif et riche en humus, plus la minéralisation est rapide.

Le fumier de bovin est particulièrement riche en potassium. Le fumier de porc, en revanche, se caractérise par une teneur plus élevée en phosphore. Il est donc préférable d’utiliser du fumier de bovin. Un apport de fumier peut être recommandé comme fertilisation de base. En cas de risque de Rhizoctonia, le fumier ne devrait pas être ajouté directement aux pommes de terre, mais épan- du dès l’automne. Pour les fertilisations d’automne, il faut tenir compte du lessivage de l’azote pendant l’hiver. Un maximum de 30 tonnes de fumier par ha est recommandé. Des apports plus élevés entraînent une minéralisation de l’azote trop longue et fournissent encore de l’azote pendant la maturation.

Les apports de lisier se font idéalement en préculture ou avant la plantation. Le lisier devrait être directement incorporé. Des do- sages de 15 à 30 m3 par ha sont possibles. Des quantités plus importantes peuvent avoir un effet défavorable sur la qualité.

Rotation des cultures dans la production biologique de pommes de terre
Les besoins en nutriments des pommes de terre sont relativement élevés. Les nutriments doivent être disponibles tôt après la levée. Les précédents culturaux idéaux sont ceux qui favorisent la fermentation et la structure et qui laissent beaucoup de matière or- ganique fine et facilement décomposable. Celle-ci peut être minéralisée suffisamment rapidement. Le trèfle et les légumineuses annuelles à grains sont recommandés. Pour les sols légers, il est conseillé de procéder à un labour de printemps. En cas de sol lourd, il est préférable d’effectuer un labour en automne pour une meilleure prise en gel. Après la culture de la pomme de terre, de l’azote facilement lessivable est disponible dans le sol. Il convient d’en tenir compte lors du choix de la culture suivante. Les céréales d’hiver, le triticale, le seigle et l’orge sont des cultures idéales. Les cultures de printemps ne devraient être implantées qu’après les cultures intermédiaires.

Préparer les plants

Dans la mesure du possible, les plants doivent être prégermés. Pour cela, il est recommandé d’effectuer un traitement supplé- mentaire avec un engrais liquide biologique comme NPK Plus Biorga pour une meilleure santé et vitalité. Les pommes de terre prégermées lèvent plus rapidement et présentent ainsi une meil- leure maîtrise des mauvaises herbes, ce qui facilite nettement l’entretien ultérieur. De plus, les calibres formés sont en principe plus gros.

NPK Plus Biorga

Le prétraitement des semences avec NPK Plus liquide Biorga favorise une levée fiable et saine de la pomme de terre.

NPK Plus Biorga 43-43-37 est composé d’ingrédients natu- rels, purement végétaux, qui favorisent une croissance saine. L’en- grais est particulièrement adapté pour surmonter les situations de stress biotiques et abiotiques. Les acides aminés et les peptides végétaux servent directement d’éléments constitutifs à la plante. De plus, NPK Plus Biorga contient de l’acide lactique et renforce les cultures.

Pour la désinfection avec une solution à 2%, vaporiser les tubercules avant ou pendant la plantation. Pour le traitement fo- liaire, administrer 4 litres par ha dans au moins 300 litres d’eau à la fermeture des rangs et environ 14 à 21 jours après.

ENGRAIS PELLETISÉ BIO POUR LA CULTURE DES POMMES DE TERRE

• Granulation de 5 mm pour de grandes distances de projection.

• Disponible en sac et en big bag

* selon la teneur en éléments nutritifs du sol et les exigences en nutriments de la culture.

Engrais Teneur Dosage* N° d’art./unité de vente
Engrais azoté Biorga Engrais azoté organique. À base de matières premières naturelles animales et végétales. 12% N 200–800 kg/ha ;
Fumure de couverture : 250–300 kg/ha
341325–30×25kg
341399 – 700 kg Big Bag
Quick Biorga Engrais azoté organique. Mini-pellets (2,5 mm) pour une action rapide. À base de matières premières naturelles animales et végétales. 12 % N 2200–800 kg/ha ;
Fumure de couverture : 250–300 kg/ha
341125–24×25kg
341199 – 700 kg Big Bag
Plumos Biorga Engrais organique azoté avec un peu de phosphore. À base de matières premières animales. 12 % N
3 % P2O5
2200–800 kg/ha ;
Fumure de couverture : 250–300 kg/ha
300625–30×25kg
300699 – 700 kg Big Bag
Cuma Biorga Engrais azoté organique pour les cultures d’été. À base de matières premières animales et végétales.nischer Stickstoffdünger für Sommerkulturen. Aus tierischen und pflanzlichen Rohstoffen. 12 % N
1,9 % Mg
200–800 kg/ha ;
Fumure de couverture : 250–300 kg/ha
341925–24×25kg
341999 – 700 kg Big Bag

ENGRAIS LIQUIDE BIO POUR LA CULTURE DES POMMES DE TERRE

• Application rapide, efficace et flexible.
• Pour la désinfection des tubercules ou pour le traitement foliaire à la fermeture des rangs.

* selon la teneur en éléments nutritifs du sol et les exigences en nutriments de la culture.

Engrais Teneur Dosage* N° d’art./unité de vente
NPK Plus Biorga Engrais liquide organique purement végétal. Favorise la croissance dans des conditions de stress et améliore la santé des plantes. 43 g/l N
43 g/l P2O5
37 g/l K2O
11 g/l Mg
Acides aminés, peptides, acide lactique
Traitement foliaire : 2–5 l/ha;
Désinfection : solution à 2 %
350320 – 24 × 20 l
350399 – 2 × 200 l
350398 – 1000 l