Retour à l'aperçu du guide

Déroulement de la fumure de fond

Avec la fumure de fond, la nutrition des arbres est assurée pendant 6 à 9 ans Voici comment procéder:

La fumure de fond n’est pas un apport d’engrais habituel, mais une méthode de fertilisation spéciale pour les arbres. L’engrais est appliqué sur la zone supérieure des racines à une profondeur de 40 à 50 cm. Un effet de dépôt naturel est obtenu grâce à l’interaction avec les organismes du sol existants.

Les trous de nutrition

Les trous de nutrition ( diamètre env. 5 cm ) peuvent être percés ou forés. La profondeur dépend de la croissance typique des racines de l’arbre concerné ; généralement de 50 à 70 cm. Dans les zones ouvertes, les trous sont remplis de Rador jusqu’à environ 10 cm sous le bord et laissés tels quels. Pour les zones solides, remblayer complètement avec du gravier ou des gravillons. Selon le diamètre, 400 – 600 g de Rador sont nécessaires par trou de nutrition. La quantité exacte d’engrais nécessaire par arbre dépend du diamètre de son tronc. Pour obtenir un apport suffisant en nutriments, les quantités appropriées peuvent être consultées sur le tableau (ci-dessous à droite).

Schémas des trous de nutrition en coupe et en vue du dessus.

Fumure de fond d’une zone racinaire étendue

La fumure de fond avec Rador doit être effectuée dans la zone de la surface racinaire étendue (couronne plus 3 m). Dans le cas d’arbres situés en bord de voie de circulation, la nutrition doit être effectuée sur la plus grande surface possible. Il est conseillé de commencer le plus près possible du tronc. La distance entre les cercles concentriques est de 80 cm. Les trous de nutrition sont également percés à une distance d’environ 80 cm. Si l’espace de plantation est limité, les dimensions sont réduites à 60 cm.

Fumure de fond d’une zone racinaire étendue

L’aération simultanée du sol complète efficacement la fumure de fond. En combinaison avec Rador, elle active la vie du sol dans la zone des racines. L’arbre est renforcé de manière naturelle et peut se rétablir. En outre, il s’ancre et s’enracine mieux dans le sol. L’installation d’une aération fixe au sol est idéale et a un effet positif sur la stabilité et la sécurité de la circulation.

Dosage pour différentes tailles d’arbres

Diamètre du tronc

Dosage

20 – 30 cm15 kg / abre
30 – 40 cm25 kg / abre
50 cm35 kg / abre
60 cm40 kg / abre
70 cm45 kg / abre
80 cm55 kg / abre
90 cm70 kg / abre

Fertilisation initiale et complémentaire

Nous recommandons Arbostrat comme engrais de départ et complémentaire, en particulier pour les arbres situés dans des endroits défavorables comme les trottoirs urbains. Cet engrais liquide à base organique revitalise et renforce les plantes ligneuses et stimule la croissance des racines fines.