Retour à l'aperçu du guide

Animaux de compagnie dans le jardin

La pelouse d’une maison est un merveilleux terrain de jeu pour les humains et les animaux qui peuvent s’y défouler à leur guise. Cependant, les pelouses sont souvent très sollicitées par les animaux de compagnie. Vous devez y faire attention afin que votre gazon reste en forme malgré la présence de vos animaux :

Des lapins dans le jardin

Les lapins ne supportent que très peu les jeunes graminées du gazon. Elles sont trop riches en protéines et peuvent leur causer des problèmes d’estomac. Avant de laisser vos lapins sur la pelouse, il est donc préférable de tondre. Important : ne leur donnez jamais les restes de tonte à manger. Une source de précieuse nourriture pour les lapins est l’herbe plus ancienne d’une prairie fleurie. Ils la tolèrent mieux.

Des poules sur le gazon

Les poules peuvent être d’une aide précieuse pour lutter contre les parasites tels que les larves et les vers. Elles s’en nourrissent avec délice. Néanmoins, vous ne devez pas les laisser trop souvent sur la pelouse. En effet, elles aiment aussi picorer les jeunes pousses des graminées. De ce fait, le gazon ne peut plus se régénérer et l’on voit apparaître des endroits dénudés.

Laisser entrer les chiens et les chats dans le jardin après avoir fertilisé ?

Pour les chiens et les chats, la question se pose de savoir si vous pouvez les laisser sur la pelouse immédiatement après la fertilisation. En principe, ce n’est pas contre-indiqué.

  • Les engrais minéraux ont un goût salé, et les animaux de compagnie n’en mangent généralement pas. En cas de petites blessures, la teneur en sel peut provoquer une sensation de brûlure sur la peau. Si, contre toute attente, votre chien ou votre chat trouve les grains d’engrais attrayants, il est préférable d’appliquer l’engrais avant une averse ou de laisser l’arroseur fonctionner après afin que les grains se désagrègent.
  • Les engrais biologiques contiennent une grande teneur en corne sous forme de copeaux moulus. Ces derniers peuvent rappeler la nourriture des animaux et sont donc parfois léchés. Comme les matières premières des engrais organiques sont de qualité alimentaire, c’est inoffensif. Néanmoins, nous vous recommandons d’arroser le gazon après l’avoir fertilisé, afin que les granulés d’engrais parviennent effectivement à destination.