Retour à l'aperçu du guide

Comment garder vos hortensias bleus

Pourquoi les hortensias sont-ils bleus, et comment s’assurer qu’ils le restent ? Nous allons vous le montrer.

Pourquoi les hortensias sont-ils bleus ?

La coloration bleue est due au fait que la plante absorbe l’aluminium de la terre. Pour que cela soit possible, le sol doit être acide, c’est-à-dire avoir une valeur de pH inférieure à 4,5. Ce n’est que dans ces conditions que l’aluminium est dissous et peut être absorbé par les racines des plantes. Si l’absorption d’aluminium est trop faible, les fleurs d’hortensia changent de couleur, passant du bleu au rose fané.

Comment mes hortensias restent-ils bleus ?

  • Assurez-vous que le sol est acide. Il est préférable de planter les hortensias dans de la terre de bruyère. Celle-ci possède un pH de faible valeur. N’ajoutez jamais de compost. Il est souvent calcaire et a une valeur pH élevée.
  • Donnez régulièrement Bleu hortensia Hauert à vos plantes au printemps lors du débourrement et en automne pendant la formation des bourgeons. De cette manière, vous fournissez aux hortensias une quantité suffisante d’aluminium sous une forme assimilable par les plantes.
  • Arrosez si possible avec de l’eau de pluie. Contrairement à l’eau du robinet, celle-ci est exempte de calcaire et n’affecte donc pas la valeur du pH du sol.
  • Bleu hortensia ne remplace pas la fertilisation. Donnez à vos hortensias un engrais stimulant l’acidité du sol tel que l’Engrais pour rhododendrons Hauert.

Puis-je modifier la couleur des hortensias ?

Oui. Vous pouvez faire passer un hortensia du rose au bleu. Il suffit d’un peu de patience. Les conditions préalables à la réussite sont les suivantes :

  • un sol acide et
  • l’utilisation régulière de Bleu hortensia.

Après environ 2 ans, la plante changera de couleur. Cependant, cela ne fonctionne qu’avec les hortensias roses. Les spécimens blancs ne peuvent changer de couleur.