Retour à l'aperçu du guide

Mélanges de fleurs sauvages Biorga

Les mélanges de fleurs sauvages de Biorga : un mélange coloré offrant une importante biodiversité. Les prairies fleuries sont des refuges pour les insectes et les pollinisateurs. Les mélanges de plantes annuelles et pérennes contiennent des plantes locales, principalement des écotypes CH collectés et multipliés en Suisse. Leur culture est contrôlée et accompagnée par Agroscope.

  1. Mélange de fleurs sauvages Prairie mellifère Biorga

    Le mélange « Prairie mellifère » est spécialement conçu pour produire un grand nombre de fleurs pour les abeilles dans les périodes de faibles ressources mellifères. Il contient de nombreuses espèces de trèfle, qui est une excellente source de nourriture pour les abeilles. Les fleurs fleurissent dès la première année. Il est préférable de semer le mélange au printemps et de le défricher en automne. Vous pouvez également laisser les plantes en place pendant l’hiver pour servir de refuge aux insectes et aux petits animaux.

    Le mélange de fleurs sauvages Prairie mellifère a également la propriété d’améliorer le sol :

    • les racines profondes des variétés de trèfle ameublissent le sol.
    • les légumineuses favorisent la fixation de l’azote dans le sol.

    Comme toutes les espèces de plantes présentes dans le mélange ne grènent pas ou ne résistent pas au gel, nous vous recommandons de laisser la prairie mellifère en place pendant un à deux ans au maximum.

    Vers le produit

  1. Fleurs sauvages multicolores Biorga

    Le mélange de fleurs sauvages « Multicolore » a été créé par des associations de friches. Il contient des plantes pionnières et divers caractères de croissance des plantes. Une grande partie est constituée de plantes grainées. La structure diversifiée offre un abri à une grande variété d’animaux. Diverses formes de fleurs attirent différents insectes.

    Le mélange de fleurs est constitué de variétés annuelles à bisannuelles. Les groupes de plantes saines peuvent parfois durer un peu plus longtemps. Le mélange ne contient pas de graminées. Ici aussi, vous pouvez laisser les plantes ou une partie de celles-ci pendant l’hiver comme refuge pour les animaux. Les différentes formes de croissance du mélange Multicolore donnent des images merveilleuses et étranges en hiver avec le givre.

    Vers le produit

  1. Fleurs sauvages Prairie à papillons Biorga

    Le mélange de fleurs sauvages « Prairie à papillons » est une prairie de fleurs vivaces typiques. L’année du semis, les fleurs forment des rosettes de feuilles et ne fleurissent pas encore. Les prairies fleuries ont besoin de temps pour se développer. Au cours des deux premières années, l’ensemble est généralement encore peu harmonieux. L’équilibre de la prairie et un grand nombre de fleurs ne se développeront qu’avec le temps. La prairie à papillons est donc bien adaptée aux prairies de longue durée.

    Comment prendre soin de la prairie à papillons :

    • Première année : coupe d’entretien. Environ 8 semaines après le semis, procédez à une tonte d’entretien pour tenir les mauvaises herbes annuelles à distance. La hauteur de coupe est d’env. 8 cm. Ramassez les résidus de tonte avec soin et éliminez-les. S’il y a beaucoup de mauvaises herbes, faites plusieurs coupes d’entretien

    • À partir de la deuxième année : tondre deux fois par an. La première tonte a lieu après la floraison des marguerites, dès que les graines des plantes se sont formées. Important : laissez sécher les restes de tonte sur la surface afin que toutes les graines tombent. La deuxième tonte sera effectuée en septembre. Ne tondez pas la prairie à moins de 8 cm.

    Vers le produit

Quel est l’emplacement des mélanges de fleurs sauvages de Biorga ?

L’endroit idéal pour ces trois mélanges est ensoleillé, chaud et sec. Ne semez pas sur un sol ombragé et humide. En outre, vous ne devez pas les cultiver sur des terres riches en éléments nutritifs, comme la terre de jardin riche en compost. Les graminées et les mauvaises herbes poussent plus vite que les fleurs sauvages dans un tel sol. En outre, les plantes poussent alors très vite en hauteur et retombent.

Le meilleur moment pour semer les mélanges de fleurs sauvages

La meilleure période de semis pour les prairies à fleurs se situe entre la mi-avril et la fin mai. En mars, le sol est encore trop frais et les graines ne germent pas.

  • Fleurs sauvages Prairie mellifère Biorga et Fleurs sauvages Multicolores Biorga. Annuelles ; semez-les au printemps.
  • Fleurs sauvages Prairie à papillons Biorga. Pérennes ; le mélange peut également être semé en automne. Les semis d’automne réussissent bien si l’hiver arrive tardivement.

Comment semer le mélange de fleurs sauvages Biorga

Effectuez toujours un nouveau semis sur un lit bien préparé, exempt d’autres plantes tels que restes de racines, touffes d’herbe, repousses, etc.

Le dosage de semences est de 10 g/m². Divisez la quantité en deux et semez la moitié dans le sens de la longueur et l’autre moitié dans le sens de la largeur. Ensuite, passez le rouleau afin que les graines entrent en contact avec le sol. Les fleurs sauvages ont besoin de lumière pour germer, il ne faut donc pas ratisser les graines.