Retour à l'aperçu

Économiser de l’eau lors de l’arrosage

Grâce à ces 7 conseils, vous aurez immédiatement besoin de moins d’eau pour arroser vos fleurs et vos légumes.

Économiser l’eau dans le jardin : les meilleurs conseils et astuces 

Les périodes de chaleur associées à la sécheresse nous rappellent régulièrement à quel point notre eau est précieuse. Sans un apport suffisant en eau, la plupart des plantes ne peuvent pas survivre. Les exceptions sont les espèces végétales qui, au cours de l’évolution, se sont adaptées à des conditions rudes grâce à des organes qui retiennent l’eau, ou celles qui, comme les plantes du désert, se contentent de quantités d’eau minimes. 

 

Une consommation d’eau élevée dans le jardin ? Pas nécessairement !

Dans notre pays, un été caniculaire signifie généralement que nous devons arroser fréquemment les fleurs et les légumes et que nous consommons en conséquence beaucoup d’eau. Cela coûte cher et - ce que beaucoup ignorent - c’est souvent inutile. Il existe en effet des moyens d’économiser l’eau dans le jardin, même en plein été, sans que les plantes en souffrent. 

Les 7 meilleurs conseils pour économiser l’eau dans le jardin

  • Conseil no1 : Économiser l’eau grâce au paillage. Paillez toutes les plates-bandes du jardin, les massifs, les plantes vivaces et les plantations de baies. Une surface de sol dénudée n’existe jamais dans la nature. Le sol est toujours couvert et reste donc plus frais, ce que préfèrent les racines des plantes. Vous obtiendrez le même effet avec une couche de paillage, par exemple avec Terravital Biorga. Celle-ci empêche la terre du jardin de se réchauffer fortement. Le plus grand avantage : avec un sol plus frais, moins d’eau s’évapore. Vous pouvez ainsi réduire la fréquence des arrosages et économiser de l’eau en conséquence. En outre, le paillage supprime également les mauvaises herbes. C’est donc un double argument en faveur de la couche de sol protectrice. 
  • Conseil no2 : Ne pas arroser tous les jours. La raison : Si vous arrosez quotidiennement vos plantes en petites quantités, elles n’auront pas besoin de s’enraciner en profondeur. Pendant les périodes de sécheresse, ces plantes « choyées » sont donc beaucoup plus vulnérables à la sécheresse. N’arrosez donc vos plantes de jardin que si nécessaire, mais abondamment. Ainsi, l’eau parvient également dans les couches profondes du sol. En conséquence, les racines des plantes s’enfoncent également plus profondément dans le sol et peuvent ainsi exploiter davantage de réserves d’eau. Attention ! Les plantes en pot ne sont pas concernées par cette règle. 

  • Conseil no3 : Mettre en marche l’arrosage du gazon tôt le matin. Si vous arrosez votre pelouse avec un arroseur, faites-le de préférence pendant les heures fraîches du matin. Pendant la chaleur de midi, plus de 90 % de l’eau s’évapore. 

  • Conseil no4 : Arroser directement vers les racines.N’arrosez pas toute la plante, mais directement la zone des racines. Outre l’économie d’eau, cela présente deux avantages : d’une part, l’eau arrive directement à sa destination et, d’autre part, les feuilles ne sont pas mouillées, ce qui réduit les infections fongiques. 

  • Conseil no5 : Économiser l’eau en choisissant la bonne taille de pot. Les petits pots de fleurs se dessèchent beaucoup plus vite parce qu’ils ont un faible volume de terre. Il en va de même pour les pots en terre cuite, car l’eau peut s’évaporer à travers l’argile. Avec des pots (en terre cuite) émaillés et un volume de pot suffisant, vous veillez à ce que l’eau ne s’évapore pas plus que nécessaire. 

  • Conseil no6 : Arroser avec de l’eau de pluie Chaque litre d’eau de pluie vous permet d’économiser un litre d’eau du robinet coûteuse. Et vos plantes préfèrent l’eau de pluie sans calcaire à l’eau du robinet, souvent dure. Récupérez l’eau de pluie dans un tonneau ou un autre récipient que vous placerez dans le jardin ou sur la terrasse. 

  • Conseil no7 : Économiser l’eau en choisissant le bon emplacement. Un emplacement adapté est non seulement décisif pour la croissance - avec ou sans période de sécheresse - mais permet également d’économiser de l’eau. Par exemple, une plante qui aime les endroits semi-ombragés aura besoin de beaucoup plus d’eau si elle est placée en plein soleil. En outre, les plantes mal placées sont également plus sensibles aux brûlures et ne présentent pas une croissance optimale. Choisissez donc dès le début de la saison de jardinage l’endroit le plus approprié pour chaque plante, vous économiserez ainsi beaucoup d’eau en plein été. 

Pour conclure : S’inspirer de la nature. Les plantes autochtones sont les mieux adaptées à nos conditions climatiques et s’accommodent également d’une période de sécheresse estivale ; d’autant plus si vous suivez les conseils ci-dessus. En plantant des plantes indigènes, vous contribuez en outre de manière importante à la préservation de la flore et de la faune locales.