Retour à l'aperçu du guide

Éliminer le trèfle blanc dans le gazon

Grâce à ces deux remèdes simples, vous pouvez éliminer naturellement et efficacement le trèfle blanc de votre pelouse.

Le trèfle blanc est l’une des mauvaises herbes du gazon les plus fréquentes. Il apparaît généralement en cas de manque de nutriments. Les pelouses suffisamment nourries se développent plus vigoureusement et peuvent empêcher l’émergence du trèfle.

Une malédiction et une bénédiction à la fois

Le trèfle perturbe l’aspect général d’une pelouse bien entretenue. Par ailleurs, ses fleurs riches en nectar constituent une source de nourriture importante pour les abeilles et autres insectes. Il faut toutefois reconnaître qu’une grande quantité de trèfle et, par conséquent, d’insectes augmente également le risque de se faire piquer lorsque l’on marche pieds nus dans le gazon. Ceci surtout dans le gazon familial où jouent les enfants ou lorsque certaines personnes sont allergiques aux piqûres d’abeilles. Une grande quantité de trèfle est alors une source de danger.

Comment le trèfle blanc est-il produit ?

La mauvaise herbe entre en symbiose avec les bactéries appelées rhizobiums. Cette symbiose confère au trèfle l’aptitude de fixer l’azote de l’air et de s’en nourrir. Cela lui donne un avantage de croissance sur la pelouse, surtout si cette dernière est insuffisamment nourrie.

Comment lutter contre le trèfle blanc dans la pelouse ?

Avec un plan de fertilisation bien réfléchi et une scarification régulière, on peut facilement prévenir et éliminer les mauvaises herbes :

1. Fertiliser correctement

Le trèfle est le signe d’une carence en nutriments dans la pelouse. Une nutrition équilibrée et riche du gazon est donc la façon la plus naturelle de contenir le trèfle. Avec un engrais azoté longue durée pendant la haute saison et un engrais d’automne riche en potassium, vous renforcez les graminées de la pelouse et les aidez ainsi à lutter contre les mauvaises herbes.

2. Scarifier régulièrement

Un autre moyen naturel d’éliminer et de contrôler le trèfle est de scarifier régulièrement. Si le trèfle s’est déjà installé sur la pelouse, vous pouvez y remédier en scarifiant puis en fertilisant. Scarifiez une fois dans le sens de la longueur et une fois dans le sens de la largeur. C’est ainsi que l’on arrache les racines du trèfle en profondeur. Si la pelouse présente ensuite de grandes zones dénudées, réensemencez-les avec un mélange de sursemis. L’été indien est la période parfaite pour cela. À cette époque de l’année, le sol est suffisamment chaud et humide.

Dans cette vidéo, nous vous montrons quand et comment scarifier correctement :

Scarifier correctement le gazon. Voici comment faire.

La biodiversité - même dans une pelouse bien entretenue !

Le trèfle blanc fleurit tout l’été jusqu’à l’automne. Ses fleurs blanches, riches en nectar, favorisent la biodiversité car elles sont une source précieuse de nourriture pour les abeilles sauvages et les insectes. Cependant, les mauvaises herbes perturbent l’aspect d’un gazon bien entretenu.

Une belle pelouse et la biodiversité ne sont toutefois pas nécessairement contradictoires ! Éliminez le trèfle de votre pelouse, mais laissez-en dans un coin coloré. Ainsi, les abeilles et autres insectes trouveront de la nourriture jusqu’en automne et pourront profiter des journées ensoleillées du jardin, tout comme vous.

Abbonieren Sie unseren Newsletter!

Hauert vous accompagne au fil de la saison.

Avec notre Guide, nous vous accompagnons au fil de la saison du jardin.

S'abonner au guide