Retour à l'aperçu du guide

Planter et entretenir correctement les fraisiers

Les conseils les plus importants pour la plantation et l’entretien. Pour de délicieuses fraises du jardin.

Il n’y a rien de plus beau que de se promener dans le jardin en été et de regarder sous chaque plant de fraise pour voir si les premiers fruits sont enfin mûrs. Les fraises sont particulièrement aromatiques lorsqu’elles sont dégustées au soleil, immédiatement après la cueillette. Ici, vous pouvez découvrir en un coup d’œil quand et comment vous pouvez planter et entretenir au mieux vos fraisiers.

Variétés de fraises

Il existe une grande diversité de variétés de fraises. En plus des variétés, on distingue les fraisiers remontants et les fraisiers non remontants. En outre, il y a aussi les petites fraises des bois.

Quand planter les fraisiers non remontants ?

Les fraisiers non remontants donnent une récolte annuelle unique. De la fin de l’été jusqu’à l’automne, ils forment les boutons floraux pour l’année à venir. C’est pourquoi il faut planter les fraisiers non remontants de la fin juillet à la mi-août. Cela leur donne assez de temps pour se développer et former les bourgeons floraux pour la saison suivante.

La période de plantation des fraisiers remontants

Les variétés remontantes forment des fleurs de mai à octobre. Cela permet donc une récolte continue. Cependant, pendant les chauds mois d’été, la puissance de floraison diminue. Ce type de fraisier devrait idéalement être planté au printemps.

Dans quel endroit les fraises se développent-elles le mieux ?

Les fraises ont besoin d’un endroit ensoleillé avec un sol humifère. Si le sol est assez lourd, vous pouvez y remédier avec l’améliorateur de sol avec charbon de bois Biorga.

Planter correctement les fraisiers

  1. Dans le commerce, on peut généralement trouver des boutures enracinées dans de petits pots. Arrosez-les abondamment avant de les mettre en place.
  2. Ne plantez pas les boutures trop profondément, mais de manière à ce que le bord supérieur de la motte soit au ras de la surface du sol.
  3. Laissez une distance de 25 à 35 cm entre les plantes.
  4. Pour que les plants de fraisiers poussent de manière optimale, il faut les fertiliser avec de l’engrais pour baies et fruits.

Comment prendre soin de vos fraisiers

  • En cas de sécheresse prolongée, arrosez les fraisiers. Cependant, ne les gardez pas trop humides.
  • Les fraisiers forment des stolons afin de se multiplier. Chaque stolon produit une nouvelle plante. Mais cela demande de l’énergie. Il faut donc retirer les stolons régulièrement.
  • Paillez les fraises avec Terravital. Ce produit à base de roseau de Chine protège le sol contre l’assèchement et empêche les limaces de s’approcher. Il réduit également le risque de pourriture.
  • Au printemps suivant, avant que les fraisiers ne commencent à pousser, coupez le feuillage de l’année précédente qui a hiverné. La plante poussera alors avec de nouvelles feuilles fraîches.