[Translate to Français (CH):]
Retour à l'aperçu

Germes froids

Semer les germes froids directement à l’extérieur ou les faire pousser au réfrigérateur : ces conseils vous permettront de réussir.

Semer des germes froids : voici comment faire

Que sont les germes froids, comment les semer correctement et comment faire pousser des germes froids dans le réfrigérateur ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article du guide. 

Que sont les germes froids ? 

Les germes froids sont des plantes dont les graines doivent être placées au froid pendant un certain temps pour commencer à germer. La raison : les plantes qui poussent au printemps ou au début de l’été produisent des graines très tôt dans l’année. Ces graines ne seraient toutefois pas assez vigoureuses pour survivre jusqu’au premier gel. C’est pourquoi elles ne germent pas directement après la maturation, mais seulement l’année suivante.  

Le temps pendant lequel les graines doivent rester au froid varie de plusieurs semaines à plusieurs mois. Souvent, ce processus est contrôlé par un mécanisme biochimique, par exemple l’acide abscissique, une hormone végétale. Celle-ci inhibe la germination. Les températures fraîches la dégradent peu à peu jusqu’à ce que l’effet inhibiteur soit finalement suffisamment réduit pour que la graine germe. 

Quelles plantes sont des germes froids ?

La liste des germes froids comprend principalement des fleurs, des herbes et des variétés de fruits. Il s’agit le plus souvent de plantes subarctiques ou de montagne. Les cultures les plus répandues sont entre autres (liste non exhaustive) :

  • Plantes de jardin : pivoines, violettes, primevères, ancolies, primevères 

  • Herbes aromatiques :aspérule odorante, ciboulette, ail des ours 

  • Fruits :pommes, poires, noisettes, fruits à noyau (cerises, etc.) 

Les légumes sont assez peu représentés parmi les germes froids. Les légumes les plus cultivés sont les solanacées (tomates, poivrons, aubergines) et les cucurbitacées (concombres, courgettes, melons, courges). Il s’agit en grande partie de germes chauds, car la dormance (voir ci-dessous) a été supprimée. Pour les variétés anciennes et les formes sauvages, vous devez toutefois tenir compte de la dormance lors de la planification des semis.

Dormance et stratification

Par dormance, on entend l’état « endormi » ou retardé de développement des graines. La dormance peut être interrompue par différents facteurs, ce qui permet de faire germer les graines. La rupture ciblée de la dormance s’appelle la stratification.

Les facteurs qui rompent la dormance varient en fonction de l’espèce végétale. Pour les germes froids, la stratification se fait par une période de froid ciblée, par exemple protégée dans des caisses avec du substrat. Pour d’autres plantes, la lumière ou un séchage suffisant des graines fraîches sont nécessaires pour rompre la dormance. 

Dans de nombreuses variétés modernes, la dormance a été supprimée afin de faciliter le semis. Pour les variétés anciennes et les formes sauvages, vous devez toutefois tenir compte de cette particularité lors de la planification des semis.

Cultiver les germes froids au réfrigérateur

Au lieu de semer les graines directement en pleine terre, vous pouvez les faire pousser au préalable au réfrigérateur. C’est pratique si vous souhaitez par exemple planter les graines des plantes germant à froid au printemps ou en été.

Et voilà comment cela fonctionne : 

  1. Disposer les graines dans des barquettes pour semis remplies de terreau pour semis. 
  2. Humidifier le substrat. 

  3. Placer le récipient au réfrigérateur à 4-10 °C jusqu'à ce que la dormance soit rompue. Pour la plupart des cultures, trois semaines suffisent. 

  4. Placer ensuite le récipient dans un endroit clair, protégé et à température douce, où les graines pourront germer. 

Cette méthode prend certes un peu de place dans le réfrigérateur, mais elle fonctionne avec une grande sécurité.

 

Des plantes de jardin mellifères au printemps

Avec ces fleurs et plantes ligneuses, vous fournissez aux abeilles du nectar et du pollen au …

Continuez

Semer des germes froids dans le jardin : les conseils les plus importants

Pour semer des graines germées à froid de manière ciblée à l’extérieur, respectez ces règles de base pour le semis et l’entretien. Vous vous assurez ainsi que les plantes germent au moment voulu.

  • Semez les germes froids dans le jardin avant une période de froid. Selon la culture, vous pouvez semer les graines à partir d’octobre et jusqu’en janvier, en fonction des conditions météorologiques. 

  • Pour certaines cultures, quelques semaines de températures fraîches suffisent à la germination. D’autres ont besoin de plusieurs mois, voire de plusieurs années. Il est donc important d’adapter le moment du semis à la durée de la dormance. Si vous semez trop tôt des plantes à courte dormance, il se peut qu’elles germent en plein hiver. En revanche, les plantes à longue dormance peuvent ne pas germer du tout ou ne germer qu’un an plus tard si vous les semez trop tard à l’extérieur. La température et la durée nécessaires à la germination d’une culture de plantes sont généralement indiquées sur l’emballage des semences. 

  • Protéger les graines des dommages causés par les rongeurs et les oiseaux. L’idéal est de préparer le lit de semences dans une caisse avec un fond perforé ou dans des pots. Ainsi, les rongeurs ne peuvent pas s’infiltrer par le sol. Après le semis, vous pouvez recouvrir le pot de semis d’un grillage ou de fil de fer pour le protéger également par le haut des oiseaux. 

  • Comme substrat, utilisez de préférence un terreau pour semis fin et pauvre en substances nutritives.Répartissez les graines comme indiqué sur l’emballage et recouvrez-les d’un peu de substrat. En règle générale, plus les graines sont petites, plus la couche de substrat qui les couvre est fine. 

  • Ajoutez un petit écriteau ou une étiquette pour identifier le pot de semis. Humidifiez le substrat et maintenez-le humide si le récipient est à l’abri des intempéries ou s’il ne pleut pas suffisamment.