Retour à l'aperçu du guide

Maladie du fil rouge

La maladie du fil rouge est une maladie qui apparaît dans les gazons de sport, mais également familiaux. Elle est considérée comme une maladie typique d’été qui se développe rapidement par des températures de 16 à 22 °C et une humidité suffisante. Cependant, les infections peuvent également apparaître au printemps et jusqu’à la fin de l’automne.

Les symptômes typiques de la maladie du fil rouge sont des taches jaunes d’un diamètre d’environ 30 cm.  Les graminées semblent sèches. Ce qui est caractéristique, c’est l’apparition du mycélium composé de filaments ou amas muqueux rouges.

Lutter contre la maladie du fil rouge

Dans la plupart des cas, un apport d’engrais suffit pour traiter la maladie. Il est très important de choisir un produit doté de la quantité d’azote correcte, ce qui est le cas p. ex. de l’engrais pour gazon Ha-Ras. Lorsque vous remarquez les symptômes de la maladie du fil rouge, il vous suffit d’avancer le prochain apport d’engrais que vous aviez planifié. Les graminées infectées ne meurent pas, elles repartent normalement et le gazon guérit en quelques jours seulement.

Veillez à arroser suffisamment votre gazon pendant les périodes de sécheresse, car celles-ci sont un stress pour le gazon. Arrosez de préférence le matin afin que les graminées puissent sécher. Si vous arrosez le soir, les tiges restent humides pendant la nuit ce qui crée un microclimat idéal pour une autre infection.

Grâce à ces mesures, vous pouvez dans la plupart des cars renoncer à l’emploi d’un fongicide.

Prévenir la maladie du foil rouge

Le mieux pour prévenir la maladie du fil rouge est de scarifier régulièrement le gazon. La période idéale de scarification est soit au printemps (mars / avril) soit en automne (septembre / octobre).

Bien fertiliser le gazon! Voici comme le faire correctement.