Retour à l'aperçu du guide

Orages, grêle, fortes pluies | Comment aider vos plantes stressées

Depuis des semaines, la Suisse est touchée par de fortes tempêtes et des pluies intenses. Nous vous expliquons comment aider vos plantes stressées.

Ne pas laisser les plantes dans l’eau

Lors de pluies abondantes, il est dangereux pour les plantes de rester dans l’eau. Elles risquent d’étouffer, car il n’y a pas de place pour l’air dans la zone des racines à cause de l’eau. Les plantes vont littéralement se noyer.

C’est particulièrement dangereux pour les plantes placées dans des pots où l’évacuation de l’eau n’est pas possible et où aucun drainage n’est installé.

Vous pouvez l’éviter grâce à ces mesures :

  • Pour les pots avec des trous : retirez les soucoupes remplies d’eau et laissez le pot s’égoutter soigneusement.
  • Pour les pots sans trous : essayez d’incliner le pot en maintenant la plante, afin de pouvoir éliminer l’excès d’eau.
  • Prenez la perceuse et percez des trous dans le fond. Cela n’est toutefois possible qu’avec des pots en plastique.
  • Poussez les pots temporairement sous un abri pour qu’une quantité plus faible d’eau y pénètre.

Nourrir correctement les plantes après les dommages causés par la grêle et les orages

En ce moment, il y a eu pratiquement une tempête de grêle dans chaque région de Suisse. C’est un grand stress pour les plantes endommagées, surtout lorsque les températures remontent aussitôt. Comme les plantes doivent maintenant investir beaucoup d’énergie dans les nouvelles pousses, elles ont besoin de nutriments appropriés.

Nous recommandons actuellement d’utiliser des engrais liquides tels que WUXAL® ou Arbostrat pour renforcer les plantes.

  1. Hauert Arbostrat

     

    Arbostrat Hauert est un engrais liquide concentré organo-minéral composé d’oligo-éléments, de vitamines et d’hormones végétales.

    Grâce à sa composition (nutriments et hormones végétales), la plante est renforcée et survit beaucoup mieux aux phases de stress telles que celles actuellement causées par la tempête de grêle.

    Continuer vers le produit

  2. Engrais universel WUXAL

     

    Contient tous les principaux nutriments et oligo-éléments. Favorise les nouvelles pousses et la floraison. Agit aussi bien sur les racines que sur les fleurs.

    Continuer vers le produit

Attendre et laisser du temps aux plantes !

Après les dommages causés par la grêle, les plantes ont besoin de temps et de patience pour se rétablir. Lentement, les plantes referment les plaies causées par la grêle. De nouvelles feuilles et de nouveaux bourgeons se forment, bien que de façon hésitante au début. Elles y sont aidées par l’énergie stockée dans les parties restantes et par un traitement avec Arbostrat.

Malgré des blessures souvent graves, il est étonnant de voir comment les plantes peuvent se rétablir et continuer à pousser !