Retour à l'aperçu du guide

Récolter des légumes en hiver

Planter et récolter des légumes d’hiver

Le temps calme est arrivé au jardin. La plupart des plantes sont rangées, les plates-bandes sont vides et la cave pleine. Mais vous pouvez également récolter des légumes pendant la saison froide.

Choux de Bruxelles, poireau d’hiver, chicorée pain de sucre et mâche (rampon) sont des variétés de légumes résistant à l’hiver. Le froid et la neige ne leur causent aucun stress. En revanche, ils sont plus sensibles aux variations constantes de température qui dégèlent le légume d’hiver puis le font geler à nouveau.

Voici comment préparer votre jardin à temps pour la récolte d’hiver :

Mâche (rampon)

Semez la mâche du mois d’août jusqu’à la fin novembre. Protégez les semis, surtout les précoces, afin qu’ils ne se dessèchent pas. Un voile en non-tissé est idéal pour cela. Pour germer, la mâche n’aime pas trop les températures très chaudes. Récoltez la salade en hiver quand les feuilles ne sont pas gelées, sinon elles vont noircir et les manipuler va détruire les structures cellulaires.

Poireau d’hiver

Plantez le poireau d’hiver d’avril à juin au jardin. En automne, buttez les poireaux afin de protéger les fûts du froid, du vent et du mauvais temps.  Vous pouvez toujours récolter les poireaux quand la terre n’est pas gelée.

Chicorée pain de sucre

La chicorée pain de sucre est une culture tardive idéale. Le mieux est de la planter en juillet et de commencer à la récolter en automne. La chicorée pain de sucre supporte également les températures négatives et peut être laissée en terre jusqu’à -5 °C sans problème. Il est possible qu’elle ait l’air peu appétissante vue de l’extérieur, mais vous pouvez la consommer sans problème. Retirez simplement les feuilles extérieures.

Conseil : en cas de temps très humide persistant, récoltez la chicorée pain de sucre et conservez-la à la cave, dans un endroit aussi frais que possible. Si vous l’enveloppez dans du papier journal humide, ce légume d’hiver se conservera plus longtemps.

Choux de Bruxelles

Le chou de Bruxelles est une culture à long terme. Plantez-le au plus tard en juin, semez-le en avril. Pendant l’été les choux de Bruxelles poussent en hauteur et forment lentement des rosettes. Début septembre, cassez les pointes des tiges. Vous permettez ainsi que les rosettes finissent de mûrir au lieu de favoriser la croissance en hauteur de la plante. Vous pouvez récolter les choux de Bruxelles dès l’automne. Cependant, à cette période, leur goût sera encore un peu agressif. Ce sont les premiers gels qui les rendront plus tendres et d’une saveur moins marquée.

Grâce à ces conseils, vous récolterez également en hiver des légumes sains pour préparer de savoureuses recettes. Nous vous souhaitons de vous régaler !