Retour à l'aperçu du guide

Les règles de rotation des cultures dans les légumes

Le sol est souvent épuisé dans les potagers qui ont été cultivés pendant de nombreuses années. Les causes n’en sont pas totalement claires. Une raison fréquente est le non-respect de la rotation des cultures.

C’est ainsi qu’apparaît l’épuisement du sol

Les ravageurs et les maladies s’attaquent de préférence à une certaine famille de plantes. Si sur une même plate-bande, on cultive deux années de suite des plantes de la même famille, p. ex. du chou-fleur après du chou pommé, les spores restées dans le sol endommagent les jeunes plantes encore faibles. Si la saison suivante, on veut encore cultiver une plante de la même famille, les dégâts ne font que s’aggraver. C’est de cette façon que l’on peut voir s’installer par exemple la hernie des crucifères parce que l’on a cultivé des crucifères pendant des années au même endroit.

Si certains agents pathogènes se sont accumulés dans le sol, il ne reste plus qu’à éviter de planter dans cette plate-bande des plantes de la famille concernée pendant quatre à six ans.

Afin de prévenir cela dans votre jardin, nous avons réuni pour vous les principaux conseils et règles concernant la rotation des cultures et la fertilisation de base.

Règles de la rotation des cultures

  • Ne cultivez pas des plantes de la même famille plusieurs années de suite au même endroit.
  • Réservez une ou plusieurs plates-bandes, selon les besoins, à chaque famille de plantes. Durant l’année en cours, ne cultivez dessus que des légumes du groupe concerné.
  • Si vous y avez cultivé pendant une saison des plantes de la même famille à plusieurs reprises, p. ex. des brocolis après des radis ou de la salade pommée après de la salade pommée, ce n’est pas idéal, mais ce n’est pas encore dommageable non plus. L’important est que vous laissiez ensuite la terre en repos pendant plusieurs années.
  • Plus la pause est longue, mieux c’est pour y cultiver de nouveau des légumes de la même famille.
  • Ajoutez régulièrement des nutriments au sol, p. ex. du fumier composté Biorga ou de l’améliorateur de sol avec charbon végétal Biorga.

Règles de la rotation des cultures

Famille de plantesCulturePause de culture minimale en années
OmbellifèresFenouil
Carottes
Céleri
2
ChénopodesBetteraves
Épinards
3
AstéracéesChicorée
Laitue pommée
Lollo
Scorsonère
2
CrucifèresChou-fleur
Brocoli
Chou chinois
Chou frisé non pommé
Colrave
Radis roses
Radis blanc
Choux de Bruxelles
Chou blanc et chou rouge
Chou frisé
6
CucurbitacéesConcombre
Courge
Courgette
4
LégumineusesHaricots nains
Petits pois
Haricots à rame
4, 6 ans pour les petits pois
LiliacéesPoireau
Oignons à semer/à repiquer
Échalote
4
SolanacéesAubergine
Poivron
Tomate
3

 

Aperçu : gérer un plan de cultures

Afin que vous gardiez le contrôle sur la rotation des cultures dans votre jardin, nous vous conseillons d’élaborer un plan de cultures. Au début de la saison, reprenez vos notes de l’année passée et en vous basant sur celles-ci planifiez la répartition des plates-bandes pour l’année en cours. Vous serez ainsi assuré que chaque plate-bande bénéficie de la phase de repos qui lui est nécessaire.

[Translate to Français (CH):]

[Translate to Français (CH):]