Retour à l'aperçu du guide

Rose de Noël

La rose de Noël est l’une des rares fleurs qui fleurissent au cœur de l’hiver et c’est donc pour cette raison qu’on l’a baptisée ainsi. Elle porte par ailleurs d’autres noms, moins évocateurs de la magie des fêtes de fin d’année, tels qu’herbe aux fous, pied de griffon, pied de lion, patte d’ours, rose de serpent ou pain de couleuvre.  Son nom latin est Helleborusniger.

Les fleurs de la rose de Noël sont principalement de couleur blanche. À côté des feuilles rigides vert foncé, les fleurs élégantes semblent délicates et raffinées. La rose de carême présente la même forme de fleur, mais dans différentes couleurs. On doit toutefois attendre sa floraison jusqu’au mois de mars.

La rose de Noël est originaire des régions alpines orientales et elle pousse jusqu’à une altitude de 1800 à 1900 m. En Allemagne et en Suisse on rencontre rarement les roses de Noël sous leur forme sauvage. En revanche, celles-ci se trouvent en grandes quantités dans l’est de l’Autriche. De plus, comme les formes cultivées ne sont pas particulièrement résistantes, elles retournent rarement à l’état sauvage.

L’alpha et l’oméga pour les roses de Noël : l’emplacement

Dans un intérieur chaud et chauffé, la rose de Noël de fane rapidement, mais c’est malgré tout une plante très appréciée des fêtes de fin d’année. Dans le jardin, les roses de Noël préfèrent, comme dans leur environnement naturel, un sol calcaire et un emplacement semi-ombragé. Choisissez donc de préférence un endroit sec avec un sol qui ne soit pas gorgé d’eau. Lorsque la rose de Noël se plaît dans un endroit, elle refleurit à nouveau chaque année, sans soins particuliers.

Emploi en phytothérapie

Dans l’ancien temps, la rose de Noël était employée, entre autres, contre démence. Aujourd’hui, on la retrouve en homéopathie pour atténuer les problèmes cardiaques, l’hypertension artérielle et les troubles nerveux. Il ne faut cependant pas l’employer si l’on n’est pas un professionnel,  en effet la rose de Noël est toxique, elle irrite les muqueuses, peut provoquer des nausées et avoir un effet laxatif.