Retour à l'aperçu du guide

Semer des tomates : voici comment faire

Instructions en 7 étapes : nous vous montrons comment semer et repiquer correctement les tomates.

Il n’y a rien de tel que des tomates fraîches et mûres provenant de votre jardin ou de votre balcon. Surtout si vous avez semé les plantes vous-même. Et voici comment procéder.

Quand commence-t-on à semer les tomates ?

Les semis ont lieu fin février/début mars. Vous pouvez faire pousser les plants de tomates sur un rebord de fenêtre ou dans une véranda chauffée, par exemple.

Vous avez besoin de ce matériel pour semer :

  • Graines de tomates. Dans le commerce spécialisé, vous trouverez une grande diversité de variétés dans un large éventail de couleurs et de formes.
  • Terreau pour semis.
  • Pots ou barquettes à semis, également disponibles dans les magasins spécialisés. Si vous ne voulez pas acheter de barquette, vous pouvez utiliser des boîtes à œufs.
  • Étiquettes ou bâtonnets pour mentionner la variété.
  • Tamis de cuisine à grosses mailles.
  • Vaporisateur.

Instructions : comment semer les tomates

  1. Remplissez aux 2/3 la barquette ou les pots à semis avec du terreau pour semis et pressez légèrement.
  2. Déposez les graines de tomates sur la couche de terre. Les graines sont relativement grosses. Vous pouvez donc les semer presque individuellement dans un petit pot. Si vous utilisez une barquette à semis, répartissez les graines sur la surface.
  3. Couvrez légèrement les graines de tomates avec du terreau. Pour cela, prenez le tamis de cuisine et répartissez un peu de terreau pour semis sur les graines.
  4. Ensuite, arrosez soigneusement les graines avec le vaporisateur.
  5. Si vous semez différentes variétés de tomates, n’oubliez pas d’étiqueter les pots.
  6. Il ne faut jamais laisser les semences se dessécher. Vérifiez donc chaque jour que les barquettes sont suffisamment humides.
  7. Les premiers semis commencent à germer au bout de 10 à 15 jours.

Tomates sur le balcon / Bien entretenir les tomates

Le bon endroit pour cultiver les tomates

Plus l’emplacement est lumineux, mieux c’est. Les plantons de tomate sont avides de lumière. Si les semis sont placés dans un endroit trop sombre, les plantons vont pousser fortement en longueur. En langage professionnel, on dit qu’ils s’étiolent.

Les plants de tomates germent à une température de 18 à 24 °C. Par conséquent, placez les plateaux à semis dans un endroit chaud. Évitez les courants d’air.

En plus de la température, l’humidité de l’air est également un facteur décisif pour les tomates. En général, les semis de tomates aiment une humidité de l’air élevée. Couvrez donc les semis, par exemple avec une vitre. Comme alternative, vous pouvez également placer un sac de congélation transparent sur les pots.

Voici comment repiquer les plantons de tomates :

Dès que la première paire de feuilles se développe au-dessus des cotylédons, les tomates doivent être repiquées. Le repiquage ne signifie rien d’autre que transplanter les plantons. Chacun est alors repiqué dans son propre pot.

  1. Remplissez de petits pots avec du terreau pour légumes ou universel.
  2. Faites un trou dans la terre avec un plantoir ou un bâtonnet en bois.
  3. Plantez délicatement le planton. Il doit être maintenu dans le sol jusqu’à la base des feuilles.
  4. Pressez bien le terreau et arrosez soigneusement.

Jusqu’à ce que les plants de tomates soient bien enracinés, laissez-les à l’intérieur, à la chaleur. Dès qu’il n’y a plus de danger de gelée pendant la nuit, vous pouvez les mettre dehors dans un endroit un peu abrité. Sous nos latitudes, les tomates sont généralement plantées dans le jardin après les saints de glace, à la mi-mai.