[Translate to Français (CH):]
Retour à l'aperçu du guide

Semer et planter des fleurs de printemps

À semer en début d’été : ainsi, l’année prochaine, les fleurs précoces orneront votre jardin de leurs magnifiques couleurs.

Les plantes à floraison précoce sont des plantes qui fleurissent tôt dans l’année. Il s’agit notamment des pensées (viola), des primevères, des pensées à corne, des œillets des poètes et bien d’autres encore. Toutefois, pour qu’elles fleurissent au printemps, il faut semer ces plantes en été, c’est-à-dire en juillet ou en août. Ces instructions vous montrent comment procéder.

1. Vous avez besoin de ce matériel pour semer :

Le plus simple est de semer les fleurs de printemps dans des terrines. Pour ce faire, il vous faut le matériel suivant :

  • Terrine à semis. Vous pouvez vous procurer des ensembles complets avec terrine et couvercle dans les magasins spécialisés.
  • Terreau pour semis.
  • Tamis à mailles fines. Vous pouvez également utiliser une passoire de cuisine que vous n’utilisez plus.
  • Arrosoir avec pomme fine.
  • Les graines de fleurs des plantes printanières souhaitées.
  • Bâtonnets en bois ou étiquettes pour le marquage.

2. Semer les fleurs de printemps

  • Remplissez la terrine de terreau pour semis aux ¾ et pressez légèrement.
  • Répandez les graines de fleurs sur le terreau. Les graines peuvent être très fines. Veillez à les épandre largement lorsque vous les répartissez.
  • Ensuite, tamisez un peu de terre sur les graines afin de les recouvrir.
  • Arrosez les graines et recouvrez-le avec le couvercle. Si vous n’avez pas de couvercle, vous pouvez également recouvrir les plateaux d’une vitre ou d’un film plastique.
  • Placez les terrines de semis de plantes à floraison précoce à l’extérieur, dans un endroit ombragé. Vérifiez l’humidité quotidiennement. Les graines doivent germer au plus tard au bout de 8 à 10 jours. Retirez ensuite le couvercle.

3. Repiquer

Une fois que les jeunes plantes ont formé leur 3 ou 4 premières feuilles, repiquez-les. Prenez de petits pots et plantez-y les jeunes plants. Pour les plantes denses et buissonnantes, mettez 2 ou 3 plantons ensemble dans un pot.

4. Planter des plantes à floraison précoce en extérieur

Dès que les petits pots sont complètement enracinés, vous pouvez planter les fleurs à l’extérieur. Pour s’assurer qu’elles se développent bien, épandez auparavant de l’Engrais pour fleurs Hato. Les pensées semées au début de l’été forment ainsi déjà leurs premières fleurs en automne. Jusqu’au début de l’hiver, les fleurs précoces auront alors suffisamment de temps pour se développer.

Au printemps prochain, dès que les températures le permettront, elles recommenceront à pousser et formeront bientôt les premières taches de couleur vive dans le jardin.

Conseil : si les semis vous donnent trop de travail, de nombreux magasins spécialisés proposent des jeunes plants de plantes à floraison précoce dans leur assortiment à partir de l’été. Vous pouvez les planter dans de petits pots ou directement en pleine terre.