Retour à l'aperçu du guide

Entretenir et multiplier la menthe

Grâce à ces conseils d’entretien, vous ne manquerez jamais de menthe fraîche pour le thé, les infusions et les plats délicieux.

La menthe est l’une des herbes culinaires les plus populaires et les plus connues. Que ce soit pour étancher sa soif lors des journées chaudes, comme épice pour un repas savoureux ou comme plante médicinale - ses domaines d’application sont innombrables. On trouve maintenant des menthes dans de nombreuses saveurs différentes, de la menthe anglaise classique aux variétés au goût de chocolat.

Une fois que la menthe est en fleur, elle produit moins de jeunes pousses. C’est pourquoi il faut toujours récolter les plus grosses pousses. De cette façon, vous favorisez le tallage, c’est-à-dire la formation de nouvelles pousses.

Le bon emplacement

Les variétés de menthe sont relativement faciles à cultiver dans le jardin ou dans des pots. Choisissez un endroit ensoleillé, mais pas trop chaud. La menthe marocaine tolère mieux les endroits où les températures sont élevées que la menthe anglaise et elle est donc plus robuste sur les balcons ensoleillés.

Fertiliser la menthe

Pour un apport d’énergie optimal et des plantes fortes et saines, fertilisez régulièrement. L’engrais pour plantes aromatiques Biorga, par exemple, est idéal. Administrer 4 à 5 g d’engrais par 10 cm de longueur de jardinière toutes les 6 à 8 semaines.

Rempoter et multiplier (diviser)

La menthe aime se promener dans les plates-bandes. Cela n’est pas possible dans les pots. Il faut donc rempoter la menthe une fois par an. Sinon, elle devient de plus en plus faible au fil des ans. En même temps que le rempotage, vous pouvez diviser la menthe :

  1. Retirez la plante du vieux pot et séparez soigneusement la motte en 2 ou 3 parties. En fonction de la taille, cela peut également être plus.
  2. Mettez un peu de terre dans de nouveaux pots.
  3. Ajoutez de l’engrais pour plantes aromatiques Hauert.
  4. Mettez les menthes divisées dans les nouveaux pots.
  5. Complétez avec du terreau.
  6. Il ne reste plus qu’à arroser - terminé !

Conseil : les pots fraîchement plantés sont également parfaits comme cadeaux.

Multiplier en pleine terre

Vous pouvez facilement multiplier la menthe dans le jardin :

  1. Repérez les pousses enracinées qui dépassent du sol.
  2. Coupez les pousses le plus profondément possible et plantez-les n’importe où dans le jardin ou dans un pot.
  3. Placez les pots dans un endroit abrité et clair, mais pas trop chaud et gardez-les bien humides. Tant que la menthe n’a pas formé de véritables racines, elle ne doit pas se dessécher.

Les jeunes plantes poussent au bout de peu de temps.