[Translate to Français (CH):]
Retour à l'aperçu du guide

Pourriture à Typhula

La pourriture à Typhula est une maladie d’hiver typique. Elle apparaît principalement quand il y a une couverture de neige dense. Lorsque les températures se situent entre 0 et 8 °C, ce sont les conditions idéales de climat froid et humide qu’apprécie la pourriture à Typhula. Plus la couche de neige persiste, plus le risque est grand de voir apparaître la maladie s’étendre de façon importante. Si en plus on marche sur la neige, on ne peut pratiquement pas l’éviter. Le jeune gazon est plus sensible à la maladie que des graminées déjà robustes. Des quantités importantes d’azote apportées au printemps ramollissent le tissu végétal et rendent également les graminées plus fragiles à la maladie

La pourriture à Typhula apparaît souvent dans le cadre d’une infection mixte avec la pourriture des neiges. Ces deux maladies apprécient en effet les mêmes conditions. Si le gazon est déjà affaibli par une infection, le risque augmente que d’autres maladies s’installent.

Voici comment identifier la pourriture à Typhula dans le gazon

  • Dans le gazon, on voit se répandre des taches irrégulières brunâtres à gris clair. L’attaque commence par la pointe des feuilles. En général, on voit d’abord les taches du Typhula qui dans une seconde étape s’étalent et se rejoignent.
  • Les graminées sont sèches comme du papier.
  • Si l’humidité est élevée, il se forme un mycélium gris blanc.
  • Sur les feuilles et au collet des racines on reconnaît des sclérotes orange à brunes. 
  • Des endroits attaqués se dégage une odeur de champignons.

Prévenir et lutter contre le Typhula

  • Apportez un engrais d’automne riche en potassium. Ceci renforce les structures cellulaires et donc les graminées du gazon.
  • Veillez à ce que la lame de la tondeuse soit bien affûtée. Une tonte de mauvaise qualité est toujours la porte d’entrée des maladies.
  • Éliminez les feuilles mortes tombées sur le gazon en automne.
  • Évitez de marcher sur le gazon couvert de neige. Il n’est pas nécessaire d’enlever la couche de neige. Ceci abîme généralement les graminées de façon plus importante qu’une éventuelle présence de Typhula.
  • Choisissez un mélange de semences robustes.

Il est conseillé de n’employer un fongicide que si ces mesures échouent. Normalement, la pourriture à Typhula ne touche que les feuilles des graminées. La base de la tige restant intacte, le gazon peut repartir. Au printemps, grattez les endroits touchés avec un râteau à feuilles, ramassez les parties desséchées et ajouter de l’engrais de printemps. Le gazon se remettra ainsi rapidement.

Hauert vous accompagne au fil de la saison.

Avec notre Guide, nous vous accompagnons au fil de la saison du jardin.

S'abonner au guide