[Translate to Français (CH):]
Retour à l'aperçu du guide

Utiliser correctement les engrais liquides

Comme les humains, les plantes ont besoin de nourriture pour croître et s’épanouir. Chaque nutriment y remplit une fonction spécifique. S’il n’est pas disponible, la plante pousse mal ou tombe malade. La croissance est toujours déterminée par l’élément présent en plus faible quantité. Il est donc important que les plantes reçoivent un apport équilibré de nutriments adaptés à leurs besoins spécifiques afin de se développer de manière optimale.

Les différents types d’engrais

  • Engrais granulés. Vous les enfouissez dans la terre au printemps.
  • Engrais liquides. Ils vous permettent de nourrir vos plantes en les arrosant.

Les deux systèmes sont adaptés à la nutrition des plantes et ont leurs domaines d’application spécifiques..

Dans la gamme Hauert, nous proposons trois lignes d’engrais liquides :

Instructions : l’utilisation correcte d’un engrais liquide

  1. Après le rempotage ou la mise en pot, attendez deux semaines avant de fertiliser. Les racines doivent ainsi aller chercher les nutriments et se développent plus rapidement.
  2. Mélangez l’engrais dans l’arrosoir en suivant les instructions.
  3. Arrosez les plantes jusqu’à ce que le sol soit vraiment humide, mais pas mouillé. Une soucoupe sert de bassin de rétention.
  4. Arrosez aussi souvent que nécessaire. Ajoutez de l’engrais liquide 1 à 2 fois par semaine.

Attention : n’arrosez pas pendant les heures chaudes de midi. L’effet de loupe peut provoquer des brûlures sur les feuilles.

Utilisation d’un engrais liquide en fertilisation foliaire

Il arrive parfois qu’une plante ne puisse pas absorber les nutriments. Par exemple, lorsqu’une grande partie de la racine a été coupée ou que les racines se remettent d’une maladie. Dans ce cas, vous pouvez fertiliser la plante par les feuilles. Elle peut ainsi absorber certains éléments très rapidement et efficacement, mais pas tous et pas en quantité suffisante. Pour le traitement temporaire des symptômes de carence, cependant, la fertilisation des feuilles avec de l’engrais liquide peut aider :

  1. Mélangez l’engrais selon les instructions dans un pulvérisateur manuel.
  2. Vaporisez toutes les feuilles de façon uniforme. Ne traitez pas les fleurs. Cela peut causer des taches inesthétiques.
  3. Pour pallier les phases de stress, fertilisez 3 à 4 fois à intervalles de 7 jours.

Il en va de même ici : ne fertilisez pendant les heures chaudes de la mi-journée. Le soleil intense peut provoquer des brûlures.