Retour à l'aperçu du guide

Fertiliser les arbres en ville

Les arbres et les arbustes façonnent notre paysage urbain, embellissent le cadre de vie et créent des espaces de loisirs et de repos. Ils apportent ainsi une contribution significative à la qualité de vie dans la ville. Ils remplissent, en outre, des fonctions écologiques importantes et ont une signification décisive pour le climat de la ville : ils stockent le dioxyde de carbone et produisent de l’oxygène, filtrent les poussières fines de l’air, atténuent le bruit de la rue, donnent de l’ombre, assurent l’humidité de l’air et offrent de la nourriture et un espace de vie aux oiseaux, insectes et autres animaux.

Cependant, la vie des arbres dans la ville n’est pas toujours facile. Au milieu des constructions, les conditions sont extrêmement rudes.

  • Dans la plupart des cas, il n’y a pas assez de place pour le système racinaire. Le sol est souvent fortement compacté, voire scellé, ce qui entraîne un manque d’eau, d’air et de nutriments.
  • En raison de l’accumulation et du rayonnement de la chaleur qui se dégage de l’asphalte et des murs des bâtiments, la température moyenne du centre-ville est toujours de quelques
  • degrés supérieure à celle des environs, même la nuit. On ne profite pas ici du rafraîchissement de la rosée matinale.
  • D’innombrables chiens marquent les troncs de leur odeur et endommagent les racines avec leur urine corrosive.
  • En hiver, le sel de déneigement cause des problèmes aux arbres.
  • En outre, il y a les gaz d’échappement des véhicules à moteur et les dommages mécaniques causés par les conducteurs maladroits.
  • Même les arbres installés dans les jardins ou les parcs urbains doivent se battre. Comme ces espaces sont aussi en grande partie nettoyés des feuilles d’automne, ils manquent de nutriments importants.

La majorité de ce stress ne peut être éliminée facilement dans les secteurs urbains. Pour que les arbres restent vitaux et sains, il faut avant tout améliorer l’apport en nutriments. Un bon état nutritionnel est la condition préalable la plus importante pour la stabilité et la sécurité des plantes ligneuses urbaines.

Produits fertilisants Hauert pour les arbres en ville

Pour la nutrition des arbres dans les zones urbaines et leurs besoins individuels, nous disposons des trois engrais suivants dans notre assortiment :

 

  1. Hauert Arbostrat

    Engrais liquide minéral organique vitalisant. Favorise la croissance des nouvelles plantations et contribue à la régénération des arbres endommagés.

    Vers la produit

  2. Biorga Organos

    Engrais organique complet pour une croissance saine. Application simple.

    Vers le produit

  3. Rador

    Engrais organique minéral NPK pour les arbres dans des conditions difficiles liées à leur emplacement. Convient également pour la fumure de fond.

    Vers le produit