Retour à l'aperçu du guide

Conversion au gazon bio

Réussissez la conversion d’une pelouse à la fertilisation bio grâce à ces conseils.

La fertilisation biologique du gazon 

Ce à quoi il faut veiller lors d’une conversion

Si vous souhaitez passer de la fertilisation conventionnelle à la fertilisation biologique de votre pelouse, il y a quelques principes à garder à l’esprit. Nous vous indiquons les points à surveiller pour que le changement soit un succès. 

Que fait un engrais bio pour gazon ?

Les engrais bio sont composés de matières premières naturelles dont la teneur en matière organique est généralement élevée. Pour déployer leur effet dans le gazon, ces substances organiques doivent être décomposées par les organismes du sol en nutriments disponibles pour les plantes. En fonction du sol, de son activité biologique et de sa température, ainsi que de la composition des matières premières, la libération des nutriments prend plusieurs semaines à plusieurs mois. En raison de cette période relativement longue, les engrais bio sont des engrais naturellement longue durée qui ménagent les plantes et les organismes du sol. Pendant la phase de dégradation, les organismes vivants se multiplient – la terre gagne en activité biologique et devient donc plus fertile. 

Conversion aux engrais bio pour les sols minéraux et inertes

Dans les sols de pelouse inertes ou très minéraux, les engrais bio réagissent souvent lentement au début, car la proportion de micro-organismes actifs est encore faible. Pour la conversion à la fertilisation bio, vous devez donc d’abord activer la vie du sol dans ce type de terrain. Nous vous recommandons de procéder graduellement et d’introduire des étapes intermédiaires avec un engrais organo-minéral (ligne Impact). 

Vous pouvez également utiliser un engrais organique liquide pendant les phases critiques de la période de conversion. Ce dernier est transformé plus rapidement par les micro-organismes. Biorga N ou Biorga NK, par exemple, conviennent à cet effet. 

Si vous voulez accélérer encore le processus, vous pouvez également ajouter des activateurs de sol, comme Humoperl Biorga, dans les trous d’aération. Cela favorise considérablement l’activité du sol. 

  1. Biorga N liquide

     

    Solution d’engrais azotée organique avec peptides et acides aminés.

    Vers le produit

  2. Biorga NK liquide

     

    Suspension d’engrais NK Engrais naturelle à base de vinasse.

    Vers le produit

  3. Test FR description
    Biorga Humoperl activateur de sol

     

    Les préparations d’algues présentes sous diverses formes dans l’activateur de sol stimulent la vitalité des plantes. Les acides humiques, oligo-éléments et extraits d’algues favorisent la formation de phytohormones qui influencent positivement la croissance de la plante.

    Vers le produit

Particularités en saison froide

 Dans un sol froid, les nutriments des engrais bio sont disponibles plus tard pour les plantes que les engrais conventionnels. Au printemps surtout, les nutriments destinés au gazon sont souvent libérés trop lentement pour permettre un verdissement rapide. Il est donc conseillé d’épandre les engrais bio plus tôt que les engrais classiques afin d’obtenir l’effet de démarrage souhaité. 

Pendant la phase de conversion, une première fertilisation minérale est recommandée au printemps. Plus tard, lorsque l’activité du sol sera stabilisée, vous pourrez également fertiliser la pelouse au printemps sur une base organique. 

Formation d’odeurs

Les engrais bio de basse qualité peuvent dégager des odeurs désagréables. Cela peut entraîner des problèmes avec les riverains et les utilisateurs. Par conséquent, n’utilisez pas d’engrais contenant des excréments d’animaux ou d’autres matières premières dégageant de fortes odeurs. Ces produits sont également à éviter pour des raisons d’hygiène. Vous trouverez un grand choix d’engrais bio à faible odeur, voire inodores, auprès des revendeurs spécialisés. Nous vous recommandons les engrais bio pour gazon Biorganic, ils sont peu odorants et faciles à épandre. 

Hauert vous accompagne au fil de la saison.

Avec notre Guide, nous vous accompagnons au fil de la saison du jardin.

S'abonner au guide

Engrais bio pour gazon et poussière

Évitez les engrais bio fortement pulvérulents. Bien que la poussière ne soit pas toxique, elle forme un revêtement collant sur les appareils et les machines lorsque de l’humidité vient s’y rajouter. En termes d’écologie, les engrais biologiques doivent être aussi faciles à épandre que les engrais conventionnels et ne pas entraîner de déplacements supplémentaires. 

Débits plus élevés

Les engrais biologiques pour gazon contiennent beaucoup moins de nutriments que les engrais conventionnels. Il faut donc s’attendre à un débit plus élevé. La fertilisation avec des produits biologiques est plus coûteuse que celle avec des engrais conventionnels. Demandez à votre conseiller un devis individuel adapté à vos besoins avant d’effectuer le changement. 

Engrais pour gazon Biorganic

La solution idéale pour les pelouses fertilisées biologiquement. Les engrais pour gazon Biorganic sont des engrais organiques destinés à l’entretien biologique des pelouses. Ils figurent tous sur la liste des intrants du FiBL. Lorsque le gazon est fertilisé biologiquement, la teneur élevée en matières organiques favorise les micro-organismes du sol. Ceux-ci assurent une structure stable du sol qui est ainsi bien aéré. La terre peut alors emmagasiner de façon optimale l’eau et les nutriments.

Les avantages d’un seul coup d’œil:

  • Engrais naturel et biologique à effet longue durée. 
  • Empêche la croissance par à-coups. 
  • Stimulation des micro-organismes. 
  • Non pulvérulent. 
  • Granulés homogènes et stables. 
  • Bon écoulement et bonne fluidité. 

Ligne Impact

Idéale pour la conversion. 

Les engrais organo-minéraux de la gamme Impact réunissent les avantages des engrais purement organiques et des engrais purement minéraux. Les composants minéraux nourrissent le gazon rapidement et de manière fiable, même en cas de sol inerte ou de conditions météorologiques défavorables.  Les composants organiques favorisent une vie active dans le sol et nourrissent le gazon à long terme.  La combinaison des deux donne une croissance végétale saine et régulière. C’est pourquoi les engrais pour gazon Impact conviennent aussi bien pour les terrains de sport que pour le gazon d’ornement. Les éléments nutritifs des différents engrais d’entretien sont adaptés de manière optimale aux besoins des gazons en fonction de leur situation.

Les avantages d’un seul coup d’œil

  • Réunit les avantages des engrais organiques et minéraux. 
  • Effet rapide et longue durée. 
  • Stimulation des micro-organismes. 
  • Non pulvérulent. 
  • Granulés homogènes et stables. 
  • Bon écoulement et bonne fluidité.