Retour à l'aperçu du guide

Tardit MU Hauert : Engrais longue durée pour les cultures de plein champ, les pépinières et l’horticulture ornementale

L’apport efficace d’éléments nutritifs avec effet à long terme pour la production végétale professionnelle.

Tardit MU 38 N est un engrais azoté innovant doté d’un effet longue durée marqué. Les nutriments sont libérés en fonction de la température et s’adaptent ainsi parfaitement à la croissance des plantes. Dans les cultures de plein champ, les pépinières et l’horticulture ornementale, Tardit MU garantit un apport professionnel et adapté en éléments nutritifs. 

Comment agit Tardit MU Hauert

  • Effet de démarrage rapide avec une minéralisation de l’azote constante, pour une nutrition optimale des cultures de plein champ. 
  • Transformation en liaisons d’azote disponibles pour les plantes grâce à l’activité microbienne. La longueur des chaînes de méthylène-urée assure un approvisionnement à long terme des plantes. 
  • Minimise les pertes d’azote par lessivage et dégazage. C’est pourquoi l’apport d’éléments nutritifs avec Tardit MU est considéré comme une méthode de fertilisation respectueuse de l’environnement.
  • Ne provoque pas de dommages aux racines ou aux feuilles, même en cas d’application de doses élevées, car aucune substance saline active n’est introduite dans le sol. Reste dans le sol même si les températures sont trop basses ou trop élevées. Dans ces conditions, la nitrification est largement absente et l’azote épandu est protégé du lessivage. 

Libération prolongée d’azote

La libération d’azote se comporte de manière analogue à l’activité des micro-organismes. L’activité microbiologique commence à environ 5 °C et diminue jusqu’à environ 32 °C. C’est à 32 °C que la libération d’azote est la plus importante. À des températures plus élevées, la libération est réduite, car les micro-organismes sont moins actifs. La forme en chaîne de la méthylène-urée est décomposée en continu, garantissant ainsi l’effet à long terme de Tardit MU pendant 2 à 3 mois.

Les avantages de Tardit MU

  • Excellent effet initial. 

  • Pas de salinisation du sol. 

  • La dégradation microbienne des nutriments s’adapte à la croissance des plantes et assure une utilisation optimale et continue de l’azote. 

  • Faible perte d’azote par lessivage ou dégazage. 

  • Libération des éléments nutritifs dans une large échelle de pH analogue à l’activité microbienne des micro-organismes. 

  • La minéralisation de l’azote abaisse le pH dans l’espace racinaire et facilite ainsi l’absorption des oligo-éléments. 

  • Pas de substances salines et, par conséquent, pas de dommages aux racines ou aux feuilles. 

  • Granulés blancs homogènes et réguliers avec un spectre granulométrique de 2,5 mm. 

  • Une qualité régulière grâce à un processus de fabrication ultramoderne. 

Azote longue durée pour les pépinières de plein champ et les cultures d’arbres de Noël

Pour un apport équilibré de nutriments et la gestion de l’eau, il est très important d’avoir des rangées d’arbres avec un sol nu et aussi grumeleux que possible (travaillé superficiellement). Pour un apport régulier d’éléments nutritifs, sans croissance par à-coups, il est recommandé d’utiliser un engrais azoté à libération lente. Tardit MU en fournit de manière optimale aux cultures de plein champ. Les autres nutriments ne doivent pas être administrés sous une forme à libération lente (sol naturel). 

Emploi : épandre Tardit MU au niveau des racines. Inutile d’enfouir. Si possible, épandre avant des précipitations (période de fertilisation de mars à juillet). 

Tardit MU pour compenser la fixation de N dans les substrats

Les substrats modernes sont durables et ne se composent plus uniquement de tourbe depuis longtemps. Des composants alternatifs comme les fibres de bois ou l’humus d’écorce sont désormais utilisés dans des proportions relativement élevées dans les substrats. Ils apportent des propriétés physiques positives comme une grande capacité d’aération. 

D’autre part, ces composants du substrat sont aussi plus facilement décomposés par les micro-organismes et consomment ainsi de l’azote. Cet effet est appelé immobilisation de l’azote et dépend de la température, de l’humidité et de l’activité des micro-organismes.

Si la fixation de l’azote n’est pas suffisamment prise en compte lors de la fertilisation, cela peut entraîner une carence en azote chez les plantes cultivées. Tardit MU convient comme compensation, car sa libération d’azote, tout comme son immobilisation, dépend des micro-organismes. Ainsi, la quantité d’azote consommée est toujours celle qui est libérée par l’immobilisation. L’apport correctement dosé de Tardit MU permet ainsi de compenser la fixation de l’azote sans augmenter la teneur en sel du substrat. 

Grafik Immobilisierung vs.-MU Freisetzung

Stockage partiel et total d’azote dans l’horticulture ornementale avec Tardit MU

Dans l’horticulture ornementale, Tardit MU peut être utilisé aussi bien pour la fertilisation partielle que totale. La teneur en sel extrêmement faible de l’engrais et son effet à long terme sont déterminants à cet égard. À 21 °C, la durée d’action est de 2 à 3 mois. Tardit MU convient donc surtout pour la fertilisation partielle des besoins en azote des 2 à 3 premiers mois. 

À des températures plus basses, l’engrais se libère beaucoup plus lentement. Pour les cultures en serre froide, une fertilisation totale avec Tardit MU est donc également envisageable. Une fertilisation totale est aussi possible dans les cultures tolérant le sel. Dans ce cas, le substrat lui-même ne doit toutefois pas apporter trop de sel. 

Résultats d’essais avec des substrats à teneur réduite en tourbe et sans tourbe pour les poinsettias. :

Tourbe réduite : fonctionne très bien Sans tourbe : a globalement une teneur en sel un peu élevée 

Besoin en nutriments/tolérance au sel faible 0,5 g de Tardit MU/l de substrat 

Besoin en nutriments/tolérance au sel moyenne 1,0 g de Tardit MU/l de substrat 

Besoin en nutriments/tolérance au sel élevée 1,5 g de Tardit MU/l de substrat 

Fertilisation partielle et fertilisation complémentaire avec Tardit MU dans les cultures en conteneurs

Comme pour l’horticulture ornementale, Tardit MU convient également pour la fertilisation partielle dans les pépinières en conteneurs. Comme la libération des nutriments s’adapte aux conditions météorologiques, elle correspond naturellement à la croissance des plantes ligneuses. À basse température, Tardit MU libère peu ou pas d’azote. Comme il n’est pas soluble dans l’eau, les éléments nutritifs ne sont pas lessivés et sont conservés même pendant un hiver humide.

Tardit MU convient aussi parfaitement à la fertilisation complémentaire et peut être appliqué sans problème de façon fractionnée sur le substrat. Pour une fertilisation complémentaire avec un engrais NPK contenant du Tardit MU, nous recommandons de doubler la quantité par rapport au Tardit Top.

Besoin en nutriments/tolérance au sel faible 0,5 g de Tardit MU/l de substrat 

Besoin en nutriments/tolérance au sel moyenne 1,0 g de Tardit MU/l de substrat 

Besoin en nutriments/tolérance au sel élevée 1,5 g de Tardit MU/l de substrat