[Translate to Français (CH):]
Retour à l'aperçu du guide

Valeur EC et mesures

La valeur EC (teneur en sels)

La valeur EC (ou électro-conductivité) équivaut à la teneur en sel. Les nutriments végétaux aisément disponibles se composent de sels dissous dans la solution du sol (anions et cations). En tant qu’électrolytes, ils transportent le courant dans les solutions aqueuses. Plus la concentration est élevée, plus la conductivité est haute. Leur détermination vous donne donc une première évaluation de l’apport en nutriments dans le sol.

Quelques principes de la tolérance au sel : les semis et les plantules sont plus sensibles au sel que les plantes plus anciennes. Dans les substrats, les plages normales sont plus élevées que dans les sols cultivés en raison du faible poids volumique.

Dans la pratique jardinière, la valeur EC est donnée en mS/cm (millisiemens par cm).

Vous mesurez ainsi la valeur EC (« méthode de terrain »)

Avec la méthode de terrain, vous définissez la valeur EC d’un substrat et vous bénéficiez ainsi directement d’information sur l’apport en nutriments. Procédez comme suit :

  1. Sur un récipient mélangeur refermable, faites une marque à 200 ml et une autre à 300 ml.
  2. Remplissez le récipient jusqu’à la marque de 200 ml avec de l’eau déminéralisée (si l’eau n’est pas déminéralisée, les résultats seront erronés).
  3. Récoltez un échantillon : dans un lot de 6 à 8 pots, prélevez un échantillon de substrat verticalement depuis le milieu du rayon jusqu’au fond du pot. Mélangez soigneusement les échantillons et humidifiez-les.
  4. Mettez le mélange dans le récipient jusqu’à la marque de 300 ml. Secouez le pot pendant environ une minute.
  5. Mesurez les valeurs EC et du pH dans cette suspension en plongeant la sonde du mesureur (p. ex. Stelzner) dans le substrat.
  6. Attendez que l’affichage se stabilise. Le résultat indique la conductivité mesurée.

Les résultats sont comparables aux mesures de laboratoire selon la méthode d’extraction de volume couramment utilisée en Suisse.

Vous pouvez corriger simplement les faibles valeurs notamment en augmentant le niveau de fertilisation ultérieure. Si le résultat se situe dans la norme ou est élevé et que vous soupçonnez néanmoins une perturbation des éléments nutritifs, faites effectuer une analyse en laboratoire pour une détermination différenciée des éléments nutritifs.

Interprétation des valeurs EC dans les substrats selon la méthode de terrain (env. 1 min d’agitation)

Tolérance au selfaible (p. ex. semis)moyenneélevéetrès élevée
Plage normale EC0,4 – 0,6>0,6  -  1,2> 1,2- 1,8> 1,8

 

Interprétation des valeurs EC dans le sol selon la méthode de terrain (env. 1 min d’agitation)

État d’approvisionnementfaiblemoyenélevétrès élevé
Pleine terre< 0.06>0,06 - 0,30>0,30 - 0,40> 0,40
Serre<0,14>0,14 - 0,60>0,60 - 1.00> 1,00