[Translate to Français (CH):]
Retour à l'aperçu du guide

Apportez un air d’Italie sur votre balcon !

L’Italie est l’une des destinations de vacances les plus populaires pour les Suisses. Nous aimons le pays, la culture et bien sûr la délicieuse cuisine. 

 

Notre suggestion : installez plutôt un peu d’italianité sur votre balcon. Le plus simple est de le faire avec une plante typiquement italienne : la tomate. Et voici comment :

 

1. Choisissez un endroit pour vos tomates sur le balcon

 

Trouvez un endroit chaud, ensoleillé et abrité pour vos tomates. L’emplacement doit mesurer env. 50 x 50 cm. Les tomates peuvent devenir grandes, le lieu choisi devrait donc disposer approximativement de 2 m d’espace libre en hauteur.

 

2. Organiser le matériel

  • Pot : choisissez un récipient d’environ 40 cm de diamètre et 40 cm de hauteur. C’est une bonne base pour que la tomate pousse sainement. Plus le pot est grand, moins l’arrosage demande de travail en été, car un volume plus important offre une plus grande capacité tampon. Il est impératif que le pot soit pourvu d’un trou pour l’écoulement de l’eau. Une soucoupe est recommandée.
  • Tuteur : procurez-vous un tuteur d’environ 2 m ou une branche de noisetier pour attacher le plant. Sinon, il retombera à partir d’une certaine hauteur.
  • Plant de tomate : les variétés de tomates sont presque innombrables. Pour commencer, il est préférable d’utiliser des tomates cerises ou des tomates normales de taille moyenne. Préférez des variétés robustes, à maturation pas trop tardive.
  • Terreau : utilisez un terreau végétal ou universel.
  • Engrais : les tomates sont des plantes vigoureuses et ont besoin de suffisamment de nourriture pour se développer. Les Billes Hauert pour tomates sont un moyen simple de nourrir la plante toute l’année. Il suffit donc de fertiliser une seule fois par saison.

3. Planter

Remplissez le récipient jusqu’en haut avec du terreau pour légumes et pressez légèrement. Puis, d’une main, creusez un trou dans lequel vous placez le plant de tomate. Il peut être enfoui dans la terre presque jusqu’aux premières feuilles. Cela le rendra plus stable. Pressez fermement la terre. Ensuite, placez les billes d’engrais tout autour de la plante à une distance de 10 cm au niveau des racines. Pour terminer, vous enfoncez le tuteur. Placez le pot à l’endroit désiré et arrosez le plant. S’il menace de geler à nouveau, couvrez la plante de non-tissé.


4. Très simple : comment prendre soin de vos tomates de balcon

  • Veillez à ce que la plante ait toujours suffisamment d’eau pendant la phase de croissance. Évitez toutefois l’eau stagnante.

  • Cassez régulièrement les gourmands, pousses latérales qui poussent à l’aisselle des feuilles.

  • Pendant la phase principale de croissance, attachez souplement la plante au tuteur, environ toutes les deux semaines, pour qu’elle ne tombe pas.

5. Italianità dans la cuisine !

 

Dès que les tomates sont rouges sur les rameaux, le moment est venu de les cueillir et de les déguster. Attention : ne conservez jamais les tomates au réfrigérateur. Elles perdent leur goût si on les met au froid.

 

Pour une expérience gustative italienne authentique, coupez une tomate fraîche, encore ensoleillée, en fines tranches et mélangez-les avec du basilic, de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique pour en faire une délicieuse salade. Buon appetito!