Retour à l'aperçu du guide

Entretenir un cactus de Noël et le faire fleurir

Les cactus sont faciles à entretenir. Ce n’est qu’avec la floraison que cela ne fonctionne pas toujours. Voici comment faire !

Avec les poinsettias, les cactus de Noël sont parmi les plantes d’intérieur les plus populaires pendant la période de Noël. Leur période de floraison s’étend de novembre à janvier. Ils sont disponibles dans une grande variété de couleurs allant du blanc au rose vif et du violet au rouge. Le cactus de Noël fait partie de la famille des Schlumbergera. Il est originaire de la forêt tropicale brésilienne. Là, il pousse principalement dans la couronne d’arbres immenses.

Prendre soin des cactus de Noël

Les cactus de Noël sont simples et peu exigeants. Avec des soins appropriés, ils peuvent évoluer en spécimens majestueux.

  • Les cactus de Noël poussent mieux dans un sol bien drainé. Vous pouvez mélanger du terreau du commerce avec un peu de sable ou de terreau à cactus.
  • Choisissez un endroit lumineux.
  • Pas d’eau dans la soucoupe, les cactus n’aiment pas du tout ça.
  • Fertilisez régulièrement pendant la période de croissance.

Pendant l’été, vous pouvez mettre sans problème les cactus de Noël sur le balcon ou la terrasse. Choisissez un endroit semi-ombragé, car ils ne tolèrent pas le plein soleil.

Comment faire refleurir le cactus de Noël ?

Le cactus de Noël est une plante dite de jour court. Cela signifie qu’il a besoin d’une quantité maximale de lumière de 9 heures par jour. En raison des longues journées lumineuses, un cactus de Noël ne fleurit donc jamais en été. Les sources de lumière électrique interfèrent avec l’induction des fleurs et doivent être évitées pendant la floraison.

Aussi facile que soit l’entretien du cactus, il semble difficile de le faire fleurir. S’il a finalement des bourgeons, ils tombent immédiatement. Avec ces conseils, votre cactus fleurira joliment :

  1. N’arrosez que très peu le cactus à partir de la fin août et ne le fertilisez plus. Placez-le dans un endroit frais (pas plus de 20 °C). Ainsi, la période de dormance va s’installer et le cactus se mettra à former des bourgeons fleuris.
  2. Dès que les premiers bourgeons sont visibles, on arrose à nouveau plus fréquemment. Maintenez le sol constamment humide pendant la période de floraison. Un arrosage irrégulier peut entraîner le rejet des bourgeons floraux.
  3. Laissez le cactus de Noël à l’endroit choisi. Les cactus n’aiment pas être déplacés ou souvent tournés. Ils peuvent alors rejeter les bourgeons floraux.
  4. Évitez les courants d’air et les « pieds chauds ». Cela peut provoquer la chute des bourgeons. Les appuis de fenêtre, en particulier ceux qui comportent un radiateur, ne sont pas des endroits idéals.

Grâce à ces conseils, rien ne s’opposera à une abondance de fleurs en hiver.

Hauert vous accompagne au fil de la saison.

Avec notre Guide, nous vous accompagnons au fil de la saison du jardin.

S'abonner au guide