Retour à l'aperçu du guide

Sapin de Noël en pot

Noël s’annonce pour bientôt. Cette magnifique fête ne saurait toutefois pas se dérouler sans le plus beau des sapins soigneusement choisi au préalable.

Les avantages d’un sapin de Noël en pot par rapport à un sapin coupé sont évidents : l’arbre ne se transforme pas en article jetable, mais vous accompagnera au contraire pendant longtemps. Le positionnement pénible dans le support est supprimé. Vous pouvez acheter tranquillement votre sapin de Noël à l’avance et aller simplement le chercher dans le jardin les années suivantes. Vous vous épargnez ainsi le transport en voiture ainsi que l’inévitable nettoyage des aiguilles de sapin qui se sont glissées entre les sièges.

Nos conseils pour un superbe sapin de Noël en pot – année après année

  • Laissez le sapin aussi peu de temps que possible dans la maison. Nous vous recommandons une durée d’une semaine environ. Pendant la période de repos hivernale du sapin, un séjour plus long dans un espace chauffé n’est pas sain pour l’arbre.
  • Cherchez un emplacement adapté dans le jardin ou sur le balcon. Éviter un endroit pleinement ensoleillé. L’arbre y sera stressé et souffrira de la chaleur.
  • Choisissez une variété locale comme le sapin rouge ou le sapin blanc p. ex. Ces derniers peuvent, en effet, être plantés en pleine terre quand ils deviennent trop grands pour jouer le rôle de sapin de Noël.
  • Veillez à arroser suffisamment le sapin pendant l’été et à ne pas laisser trop sécher la terre du pot. Les sapins ne doivent pas pour autant baigner dans l’eau. Veillez donc à employer un récipient avec des trous d’écoulement.
  • Rempotez le sapin chaque fois au printemps. Lors du rempotage ajoutez de la nouvelle terre.
  • Veillez à lui apporter suffisamment de nutriments. Au mois de mars, employez l’engrais longue durée Tardit ou de l’engrais pour plantes en bac Tardit. Votre arbre sera ainsi parfaitement nourri pendant toute la saison. Si ses aiguilles s’éclaircissent, ajoutez de temps en temps du Vitalisant pour plantes Hauert à l’eau d’arrosage.
  • Ne laissez pas le sapin de Noël se dessécher en hiver. Même quand il fait froid, il a besoin d’eau de temps en temps pour ne pas flétrir.

Les personnes souhaitant avoir un sapin chez eux à l’année peuvent choisir un pin de Norfolk (Araucaria heterophylla) et le garnir de décorations de Noël. Cette variété peut être conservée toute l’année à l’intérieur.

L’équipe Hauert vous souhaite de bien profiter de votre sapin de Noël !